14 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

’’21 Days of Y’ello Care’’ 2024 / Voici les trois grands projets de MTN Côte d’Ivoire

Partager l'article

C’est reparti pour le traditionnel programme bénévolat des employés du Groupe MTN dénommé ’’21 Days of Y’ello Care’’.

Cette année, le programme qui se tiendra du 1er au 30 juin 2024, en commémoration du 30e anniversaire du groupe MTN a pour thème: ’’Apprendre aujourd’hui, pour être leader demain : l’éducation pour les communautés rurales et éloignées’’.

La cérémonie de lancement a eu lieu le mardi 04 juin 2024 au siège de l’UNESCO à Abidjan-Cocody (Angré), en présence de Mme Natenin Coulibaly, secrétaire général de MTN Côte d’Ivoire, représentant le Djibril Ouattara, DG de l’entreprise et de M. Mame Oumar Diop, chef du Bureau Unesco à Abidjan.

Selon Natenin Coulibaly, l’initiative de cette année vise à remédier aux disparités persistantes, au niveau de l’éducation, auxquelles sont confrontées surtout les zones reculées de la Côte d’Ivoire.

En effet, en Côte d’Ivoire, une proportion importante d’enfants des zones rurales et isolées confrontées à des obstacles similaires pour accéder à l’éducation, avoir des fournitures scolaires de base.

Le programme 30 Days of Y’ello Care est donc une réponse stratégique à ce problème urgent.

Présentant les trois projets de cette année, Natenin Coulibaly a déclaré : « Forts de l’héritage de 17 ans d’organisation des 21 Days of Y’ello Care, les employés de MTN Côte d’Ivoire dans tout le pays tireront parti de leur expertise et de leurs ressources pour autonomiser nos communautés à travers ces trois projets liés à l’éducation:

Y’ello School Petit-Danané: Accompagner avec les Outils et opportunités offerts par le numérique, la gouvernance, la promotion de la scolarisation des enfants, l’alphabétisation des femmes et le renforcement de l’employabilité des jeunes à petit Danané et ses environs. Nous allons donc construire 4 salles de classe, un préau de cantine scolaire, organiser des ateliers de renforcement de capacités des enfants, des femmes et des jeunes de cette communauté rurale.

Y’ello school Assinie-Mafia: Apporter les outils numériques nécessaires à un apprentissage digitalisé afin de renforcer les compétences des jeunes filles. Les employés organiseront des ateliers de renforcement de capacité en bureautique, en alphabétisation numérique et en cyber sécurité.

Y’ello school science et tech : Autonomiser les jeunes étudiants afin qu’ils s’approprient les technologiques et deviennent les leaders de demain. Ateliers de formation sur les bases de ‘informatique, l’usage des outils numériques et l’application de l’intelligence artificielle, etc. »

Comme on le voit, cette édition confirme l’engagement inébranlable de MTN à stimuler l’innovation, la connectivité et les initiatives sociales à fort impact sur le continent africain au cours des trois dernières décennies.

Pour sa part, M. Mame Oumar Diop a salué l’initiative de MTN Côte d’Ivoire.

Poursuivant, il a présenté le sombre tableau de la situation en Afrique. « Selon I’UNESCO, plus d’un cinquième des enfants âgés de 6 à 11 ans en Afrique subsaharienne ne sont pas scolarisés, ce qui représente le faux d’exclusion en matière d’éducation le plus élevé au monde.

Cette crise est encore aggravée par des défis tels que des infrastructures inadéquates, un accès limité au matériel pédagogique et une pénurie d’enseignants qualifiés », a-t-il indiqué avant de citer Nelson Mandela: «L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde».

Le représentant de l’UNESCO s’est réjoui de la perspective de la signature du partenariat avec l’opérateur de télécommunications.

Faut-il le souligner, les 30 Y’ello care Days se tiennent dans toutes les filiales du groupe à travers l’Afrique et du monde.

BS


Partager l'article