
’’Donnez aux entrepreneurs les moyens de générer de la croissance et de créer des emplois pour les communautés’’. C’est le thème de la 17e édition de l’action citoyenne dénommée ’’21 Days of Yello Care’’ du groupe MTN.

Cette édition dédiée exclusivement à l’entreprenariat a été lancée le jeudi 1er juin 2023 à l’hôtel Azalaï. Et ce, en présence de Jean Louis Kouadio, représentant le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion des Jeunes et du Service civique, de Djibril Ouattara, le Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire, de Mme Natenin Coulibaly, la Secrétaire Générale de cette entreprise et de bien d’autres invités.

En effet, durant 21 jours, 600 bénévoles de cet opérateur en Côte d’Ivoire, seront mobilisés pour contribuer à l’épanouissement des communautés entrepreneuriales à travers la croissance économique qu’elles généreront. Cette année, en Côte d’Ivoire, les 21 jours d’actions citoyennes s’articuleront autour de trois projets principaux : ’’Azito Attiéké Business’’, ‘’Eco Entrepreneurship’’ et ’’Salon des opportunités de l’entrepreneur’’.

Au cours du panel qui a meublé le lancement de cette édition, Jean Louis Kouadio a appelé tous les acteurs à élaborer des politiques adaptées aux start-ups du domaine de l’économie numérique, en se concentrant sur des secteurs tels que l’économie verte, et à les accompagner tout au long de leur parcours.
Pour sa part, Djibril Ouattara a rappelé les origines de cette initiative née de l’idée de solidarité de Nelson Mandela envers les sinistrés d’une catastrophe. « Nous avons des talents à notre sein qui ont besoin de contribuer au bien-être de leurs communautés pendant 21 jours. C’est la vision de Nelson Mandela qui a été concrétisée par MTN », a-t-il indiqué.
Selon lui, le thème de cette édition cadre bien avec les ambitions de son entreprise qui a décidé de mettre l’accent sur les jeunes en lançant des projets axés sur le numérique, tout en contribuant à l’autonomisation des femmes. « Nous aspirons à former des leaders. Nous sommes déterminés à vous soutenir, à stimuler votre entreprise et à vous offrir des opportunités pour l’avenir. Des jeunes sont formés aux à MTN Academy. Nous voulons ainsi donner l’opportunité à un millier de jeunes dans le domaine métiers du numérique. 6000 jeunes seront formés en 3 ans. Il d’agit d’accompagner les starups et former une élite qui comprend les enjeux de l’économie », a-t-il indiqué.

Faut-il le rappeler, pendant 21 jours, chaque année du 1er au 22 juin, tous les employés de l’entreprise Sud-africaine en Afrique mènent des actions citoyennes pour le bien-être de leurs communautés.
Au fil des ans, cette initiative a connu un succès croissant, avec une participation accrue des employés et une portée élargie des projets. Les retombées positives ont été ressenties dans de nombreuses localités, apportant espoir, éducation et soutien essentiel.
Mme Natenin Coulibaly a déclaré : « Durant 21 jours, dans toutes les entités MTN en Afrique, nous volerons au secours de ceux dans le besoin. En Côte d’Ivoire, 600 personnes soutiendront ceux qui ont des projets. »
Par ailleurs, elle est revenue sur les différents projets déjà réalisés par l’entreprise dans le cadre de ces actions citoyennes.
Il s’agit de plus de 100 projets financés, notamment la réhabilitation de six écoles, la formation et l’équipement de deux salles multimédias pour les jeunes, ainsi que la plantation de 2100 arbres dans 26 villes du pays, générant ainsi 600 000 emplois directs et indirects. Ces investissements se chiffrent à 2 milliards de francs CFA.
BS
Voir aussi
Lutte contre le réchauffement climatique / MTN engagée à réduire son émission carbone
6e édition du SARA / Patrick Achi relève l’importance de ce rendez-vous
Amitié Sino-ivoirienne, l’ambassadeur Wu Jie « la Chine est le plus grand partenaire commercial bilatéral de la Côte d’Ivoire »