8 février 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

27è Congrès de l’Union postale universelle : plus de 700 délégations attendues

Partager l'article

Abidjan sera la capitale de l’union postale universelle du 9 au 27 août 2021.
Au cours d’une conférence de presse qu’il a animé le mercredi 28 août, le ministre ivoirien de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’innovation, Roger Adom, a confirmé cette date et a indiqué que la Côte d’ivoire est prête à relever le défi de l’organisation de ce grand rendez-vous mondiale.

La Côte sera belle et bien le pays hôte du 27e Congrès de l’Union postale Universelle 2021 et tout est prêt. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée par le ministre ivoirien.

“Nous vous avons convoqués, aujourd’hui, pour vous faire le point sur l’organisation de l’Union postale universelle dont le congrès aura lieu du 9 au 27 août à Abidjan”, a-t-il déclaré.

A en croire le ministre, tout est déjà mis en œuvre pour une meilleure organisation des assises des postes qu’un pays africain accueille pour la deuxième fois. “Ce congrès vient après celui de 1934 en Egypte. C’est la première fois de l’ère post-coloniale qu’il se tient en Afrique. Ceci est un événement majeur qui honore notre pays”, à fait savoir Roger Adom.

Selon lui, 4 temps forts meubleront le congrès de l’Upu. Il s’agira de la cérémonie d’ouverture qui sera présidée par Alassane Ouattara, le Chef de l’État Ivoirien ; la conférence ministérielle; les travaux en commission et le vote de renouvellement des instances.

” Plus de 700 délégués sont attendus sur les bords de la lagune Ebrié”, a annoncé le ministre.

‹‹ Depuis le mois de février 2020, avec la pandémie de la Covid-19, il y a peu de congrès mondiaux ou même nationaux qui se font en présentiel. Mais la Côte d’Ivoire a réussi à avoir l’organisation de ce rendez-vous international, grâce au leadership du président Alassane Ouattara et à la résilience de son système sanitaire. Ce rendez-vous d’Abidjan sera aussi une première pour l’Union postale universelle. À cause de la pandémie à Covid-19, ce congrès se déroulera en mode hybride. Il sera en présentiel pour certains délégués et virtuel pour d’autres ››, a-t-il précisé

Le thème retenu pour ce 27e Congrès est “Avenir du secteur postal face aux enjeux de la digitalisation”. Au terme de leurs travaux, un ivoirien prendra les rênes du Conseil d’administration de l’Upu.

Diane Kablankan

.


Partager l'article