
Masahiko Metoki est le nouveau patron de l’Union postale universelle (Upu). Il a été élu le mercredi 25 août 2021, face à deux (2) autres candidats.
Il succède à Bishar Abdirahman Hussein qui est à la tête de l’Union depuis 2012. Le Kényen qui a fait deux (2) mandats à la tête de cette organisation, va donc passer la main au Japonais.
C’est à l’issu d’un vote qui l’a opposé à deux autres candidats que Masahiko Metoki a été élu avec 102 votes, contre 40 votes pour Pascal Clivaz et 12 pour Jack Hamande.
Le Japonais dirigera l’Upu pour les quatre (4) prochaines années à venir.
Il faut noter que cette élection intervient en marge du Congrès de l’Union postale universelle (Upu) qui se tient en ce moment à Abidjan, la capitale ivoirienne.
Débuté le 09 août dernier, ce 27e congrès prendra fin le vendredi 27 août prochain.
Créée en 1874, l’Union postale universelle (Upu), dont le siège se trouve à Berne (Suisse), est la seconde plus ancienne organisation internationale, après l’Union internationale des télécommunications.
Forte de ses 192 Pays-membres, l’Upu constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, permettant d’assurer un véritable réseau universel de produits et de services à la pointe du progrès.
Diane Kablankan
Voir aussi
Côte d’Ivoire: Six individus interpellés pour orpaillage illégal
Côte d’Ivoire: Soutien du gouvernement aux familles des victimes d’intoxication alimentaire à Niangban
Stress chronique au travail / L’ecrivaine Nelly Mendonça interpelle