23 mai 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

2e édition du Y’ello Hackathon / Trois équipes se distinguent avec leurs solutions innovantes en IA et IoT

Partager l'article

’’IA et IoT : innovations convergentes’’. Tel était le thème de la deuxième édition du concours Y’ello Hackathon lancée le 7 mars 2024 à l’occasion de la journée des droits des femmes par MTN Côte d’Ivoire.

La finale de cette 2e édition s’est tenue du 24 au 26 avril 2024 au Y’ello Lab de l’INP-HB Yamoussoukro.

Le thème de cette édition du Y’ello Hackathon s’explique par le fait que ces dernières années, l’intelligence artificielle (IA) et l’internet des objets ou (en anglais Internet of Things ou IoT) ont connu des progrès considérables.

Transformant ainsi profondément de nombreux secteurs de l’économie et de la société.

Cependant, malgré les progrès significatifs dans le domaine de la technologie, une disparité de genre persiste dans les secteurs de l’IA et de l’IoT.

C’est pourquoi, cette 2e édition du Y’ello Hackathon vise à réduire cet écart en encourageant la participation féminine et en fournissant aux jeunes femmes une plateforme pour exprimer leurs idées et développer leurs compétences dans ces domaines d’avenir.

Pour l’édition 2024, ce sont 12 groupes de 3 jeunes étudiantes qui ont réussi les étapes d’inscription et de sélection sur un total de 43 groupes ayant soumis leurs candidatures.

Elles ont peaufiné leurs solutions innovantes et ont présenté leurs travaux devant un jury d’experts pour espérer remporter la compétition de la meilleure solution innovante.

Coachées et mentorées, les 12 équipes se sont affrontées pendant 72 heures pour proposer des solutions et projets à fort impact économique réels et innovants incluant l’IA et l’IoT. Pour challenger le potentiel de leur projet, les équipes ont approfondi leurs solutions, mais aussi le marché visé, le business plan associé, et le plan de communication développés.

A l’ouverture de ce Y’ello hackathon, Mme Natenin Coulibaly, Secrétaire Générale de MTN Côte d’Ivoire, après avoir expliqué les enjeux de ce concours, a encouragé les candidates : « Chères brillantes jeunes filles, savons comptons sur vous afin de vous surpasser et proposer des solutions innovantes qui marqueront le développement technologique de notre pays. Je vous souhaite une excellente compétition et vous dit bonne chance pour cette belle aventure ».

Le Directeur général adjoint en charge de la Recherche, de l’Innovation et du Technopôle de l’INPHB s’est dit heureux de recevoir ce prestigieux concours et a souhaité que “la meilleure équipe l’emporte”.

Au terme de la compétition, trois 3 équipes se sont distinguées.

Il s’agit d’ISIS-INSIGHTS de l’ESATIC qui est venue en première position, avec son projet AquaSante. Ce projet propose un robot poisson artificiel pour surveiller les conditions de vie des poissons tilapia en milieu aquatique et fait la détection des maladies. Cette équipe a reçu un (1) Trophée, (1) ordinateur portable, (1) téléphone et une enveloppe d’une valeur de 3.000.000 francs CFA. L’équipe bénéficiera d’un accompagnement en termes de formation, incubation et mise en œuvre de leur solution.

L’équipe classée 2e est SOIL DOCTORS de l’INPHB avec son projet de cube connecté qui sera installé à plusieurs niveaux d’un champ pour l’acquisition de données du sol (Azote, Température, Humidité…). Cela, en vue de faciliter la prise de décision et de l’IA qui permettra de faire l’analyse de données en temps réel.

Cette équipe, en plus d’un Trophée, a reçu un (1) téléphone et une enveloppe d’un montant de 2.000.000 de francs CFA.

ANGOUATEAM de l’INPHB a été classée 3e. Cette équipe a proposé son projet de surveillance et de suivi médical intégrant l’IoT et offre aux patients la possibilité de surveiller leurs constantes vitales de manière autonome et à signaler tout incident au médecin. Elle a reçu un (1) Trophée, un (1) téléphone et une enveloppe d’une valeur de 1.000.000 de francs CFA.

En accompagnant cette édition du Y’ello Hackathon à hauteur de 29 millions de francs CFA, MTN Côte d’Ivoire réaffirme sa détermination à soutenir l’excellence féminine, tout en créeant un environnement où les femmes bénéficient du meilleur cadre pour contribuer au développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

Faut-il le souligner, tous les projets des lauréats de la première édition de ce concours ont bénéficié d’un suivi et ont été accompagnés par Amira Global Technologies, le partenaire technique de l’opérateur.

Cela, pour leurs suivi-évaluations jusqu’à maturation.

Afin de permettre l’autonomisation et la promotion de l’égalité des chances, chaque année MTN Côte d’Ivoire accompagne plusieurs projets en faveur des femmes.

BS


Partager l'article