
Le Lycée moderne d’Agou a abrité la 3e édition de la journée littéraire du Conseil d’Enseignement Français de la commune d’Agou. C’était le mercredi 05 avril dernier, sur le thème ″Surmonter les vices au moyen de la lecture″. Ce mercredi, les cours ont pris fin à 10h dans les établissements du chef-lieu (Agou) pour permettre aux élèves et leurs différents enseignants de se rendre au lycée moderne d’Agou participer à cette cérémonie hautement ludique qui avait pour marraine Dr Agnès Monnet, maire de la commune. Sous un soleil de plomb, élèves, enseignants, directeurs et proviseur étaient présents pour souhaiter la bienvenue à la marraine et femme de lettres, Agnès Monnet.

Marraine de cette 3e Edition de la journée littéraire, Dr Agnès Monnet, maire de la commune, enseignant-chercheur, spécialiste en Poésie et Stylistique, en tant que femme de lettres a traduit toute sa reconnaissance aux organisateurs et aux élèves venus assister à cette fête du livre. « J’aimerais dire toutes mes félicitations aux encadreurs, au metteur en scène des sketchs de sensibilisation et vous dire merci d’avoir associé ma modeste personne à cette activité. Je suis très heureuse car vous avez montré que le livre est un corps vivant à travers les différentes mises en scènes de ce qui est fictif. Oui, la lecture est effectivement la base de la culture, la base de la formation, la base de l’ouverture sur le monde et chers enfants sachez faire la différence entre les livres. Je suis une passionnée de la lecture parce que durant 30 ans, j’ai enseigné la Poésie et la Stylistique. La différence entre notre époque et la vôtre est que nous, nous avons connu les mots doux, à travers la poésie et la musique, mais aujourd’hui il y a la violence partout et vous mes petits-enfants, les jeunes filles éloignez-vous de la violence et apprenez à être des fleurs. Je voudrais dire que la littérature est difficile parce qu’il faut pouvoir communiquer ses émotions à ses élèves et donc merci aux élèves qui ont su nous transmettre les différentes émotions avec les sketchs, nous avons cité plusieurs vices, la drogue, la prostitution, regardez autour de vous et prenez pour modèle Macaire Etty et Michel Gérard Sawadogo et dites-vous ceci, si mon voisin a réussi pourquoi pas moi ? », a conseillé la marraine.
A sa suite, M. Mamadou Touré, proviseur du Lycée moderne d’Agou et ancien étudiant de la Maire de la commune d’Agou, a prodigué de prestigieux conseils à ses élèves, a ceux-ci il dira, de lire les différents romans au programme des études et tous les autres romans instructifs en ces termes, « La véritable fondation, c’est la lecture. La lecture nous permet en premier lieu de nous distraire, de corriger notre orthographe, enrichie notre vocabulaire et pour finir, elle nous ouvre le troisième œil celui de la maitrise de soi et de la connaissance », a-t-il dit.
Pour meubler cette journée littéraire, plusieurs activités étaient au programme. Entre autres, un concours d’orthographe des élèves du premier cycle (6e à 3e), des sketchs sous différents thèmes : ″Zéro grossesse en milieu scolaire″, ″Les situations de vulnérabilité en milieu scolaire″.
Macaire Etty, écrivain et invité spécial de cette 3e journée littéraire a instruit les élèves et tous les participants présents sur le thème de cette journée à savoir ″Comment ‘surmonter les vices au moyen de la lecture″. En tant qu’enseignant de français, il a invité les élèves à se détourner de la drogue, du gain facile, de la violence, et à dénoncer les harcèlements sexuels en milieu scolaire pour un système éducatif sain et propre. Pour lui, « La drogue détruit les familles et les vies des élèves que vous êtes. Soyez sains, allez à l’école et soyez assidus aux différents cours que vos enseignants vous donnent. Il n’est pas normal qu’un élève donne de l’argent ou fait des cadeaux à ses parents car le parent est responsable de l’enfant. Les jeunes filles, l’avenir vous ouvre les bras, proscrivez de vos vies les relations sexuels dangereuses qui peuvent vous conduire à l’avortement », a martelé l’auteur du roman au programme en classe de Terminale, ″POUR LE BONHEUR DES MIENS″.
L’autre écrivain, Michel Gérard Sawadogo, ancien élève du Lycée moderne d’Agou et auteur de plusieurs œuvres poétiques a fait un monologue sur la ″sensibilisation au fléau de la drogue″.
La présidente du comité d’organisation. Mme Gboho a traduit toute la joie des enseignants et des responsables du Conseil d’Enseignement Français à Mme Agnès Monnet pour sa sollicitude et ses nombreux soutiens à la réussite de cette cérémonie. Un tableau a son effigie a été offert à la marraine.
La 3e édition de la journée littéraire d’Agou s’est achevée avec la récompense des 12 meilleurs élèves du premier cycle (3 par classe) au concours d’orthographe 2023.
A.L
Voir aussi
Éducation : Les cours suspendus à Man, la raison
Éducation : La Côte d’Ivoire élue au conseil exécutif de l’ UNESCO
Éducation : Voici où payer les droits d’examen