14 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

5e édition de Y’ello Start-up / ’’Procouture’’ enlève la première place

Partager l'article

Depuis 2017, MTN Côte d’Ivoire accompagne les jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants à travers son programme ’’Y’ello Startup’’.


La grande finale de la 5e édition de ce programme a livré son verdict, le vendredi 15 décembre 2023, au Noom Hôtel à Abidjan.

Le grand lauréat de cette édition est la start-up ’’Procouture’’, une application permettant de faciliter le travail aux couturiers à travers la gestion de leur comptabilité, l’organisation du travail de la prise de mesure, en passant par la prise de rendez-vous, et la livraison de la commande du client.

Le second lauréat est ’’Pharmanimale’’, une application offrant des solutions vétérinaires. Qaunt à ’’Yolent’is’’ une application pour les solutions capillaires, elle vient en troisième position.

Face à l’engouement que suscite ce programme (une quarantaine de candidats au départ), Monsieur Djibril Ouattara, le Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire, n’a pas caché sa satisfaction. «C’est une fierté pour nous d’avoir contribué à pousser ces projets jusqu’à maturité avec des solutions technologiques mises à disposition pour l’innovation des startups.

Je voudrais donc saluer le travail remarquable que vous avez fait durant ces derniers mois et aussi féliciter l’ensemble du jury pour son coaching », a-t-il déclaré.

Cette grande finale a vu 10 jeunes start-ups s’affronter. Il s’agit entre de Manawa ; Questions pour un Ivoirien ; Procouture ; Yolen’s leader ; Passion ; MyPassNumerix ; Rental+ ; Grainotheque ; Le Coin Chic du Moment et Kydai SARL.

L’innovation de cette 5ème édition est la création d’un prix spécial pour la promotion de l’innovation agricole. Ce prix est une volonté du Directeur Général de l’entreprise de faire la promotion d’une l’agriculture durable en proposant des solutions innovantes.

Faut-il le souligner, cet opérateur de télécommunications œuvre depuis plusieurs années aux côtés du gouvernement ivoirien à favoriser l’employabilité des jeunes.

Et c’est à travers ce projet y’ello startup que l’institution fait la promotion des idées innovantes et prône l’excellence en créant un écosystème plus compétitif qui permettra aux meilleurs d’être soutenus et accompagner.

Divers thèmes et sujets ont été abordés des deux mois de formation des startups et aujourd’hui, elles sont fin prêtes pour se présenter devant le jury afin de défendre leurs projets.

Cette édition a été marquée par trois grands moments à savoir la phase d’activation pendant laquelle l’entreprise a animé un écosystème de l’entreprenariat et des startups à travers webinaires avec des spécialistes et autres personnalités de l’écosystème.

Pendant la deuxième phase de l’édition, 40 jeunes porteurs d’idées dont 6 startups incubés, ont pu intégrer la phase d’accélération à la fin de la période d’incubation qui a duré près de deux mois.

BS


Partager l'article