
Depuis vendredi 29 septembre 2023, le parc d’exposition d’Abidjan sis route de l’aéroport à Port-Bouët, vibre au rythme du salon d’agriculture et des Ressources animales (SARA) qui a ouvert ses portes. C’était en présence des hautes autorités du pays dont e chef de l’Etat Alassane Ouattara.


Au nom de son patron, le Premier ministre Patrick Achi, a souligné l’importance de ce rendez-vous agricole.
« Notre cérémonie est stratégique, d’abord par son sujet même. Le SARA est un salon dont l’importance et l’intérêt n’échappent à personne. Avec environ 17% du PIB et plus 60 % des emplois durables en 2022, le secteur agricole occupe une place comme nulle autre, dans notre tissu socio-économique national.

Et ce secteur est au cœur de la vision 2030 du Chef de l’État et des transformations structurelles que nous voulons accomplir pour notre production agricole, notre décollage industriel, nos capacités d’export, notre source de créations d’emplois nouveaux et de revenus supplémentaires.
Cette cérémonie est stratégique par le thème choisi pour cette 6ème édition du SARA, thème d’actualité qui épouse plus que tout autre les nouveaux défis au sortir des crises, pandémie, guerre en Ukraine ou terrorisme, auxquelles le monde comme l’Afrique sont confrontés, nous qui souffrions déjà, dans un océan d’indifférence, des affres de la volatilité des cours de nos matières premières agricoles », a-t-il déclaré

Le Premier ministre s’est réjoui du premier rang mondial de production de cacao qu’occupe la Côte d’Ivoire avec 1,5 million de tonnes de fèves de cacao produites en 2011 à près de 2,2 millions de tonnes en 2022, soit une hausse de près de 50%.

Par ailleurs, le pays est le deuxième producteur africain et 9e producteur mondial, palmier à huile avec une hausse de régime traité de 1,6 million de tonnes en 2011 à 2,4 millions de tonnes en 2022, soit une progression de plus de 50%.

Il a également fait savoir que le pays est premier producteur africain et 4ème producteur mondial du caoutchouc naturel, avec une production passant de 239 mille tonnes en 2011 à 955 mille tonnes en 2022, soit une hausse de près de 300%.

Quant aux noix brutes de cajou, le pays en est le pays est le premier producteur mondial avec une production qui est passée de 400 mille tonnes en 2011 à plus d’un million de tonnes en 2022, soit une progression de plus de 150%.
Patrick Achi a relevé les trois axes majeurs qui ont soutenu ce regain de la vitalité de l’agriculture ivoirienne.

Il s’agit de l’investissement dans la recherche et l’innovation agricole, la modernisation accélérée des modes de production agricole et l’intégration des filières dans les chaines des valeurs mondiales afin d’en tirer, pour les populations.

Patrick Achi a justifié le choix les Pays-Bas comme pays invité d’honneur de cette édition du SARA.
«Après le Royaume du Maroc en 2015, l’Afrique du Sud en 2017 et la France en 2019, c’est le Royaume des Pays-Bas qui est le pays à l’honneur de la 6ème édition du SARA.
Ce choix de mettre les Pays-Bas à l’honneur, n’est naturellement pas le fruit du hasard.

Le choix de ce pays ami montre, qu’à ceux qui savent allier aux rêves, la conviction, le travail et la rigueur, rien n’est impossible. En effet, avec 41 543 km2 de superficie et environ 18 Millions d’habitants, les Pays-Bas sont une nation d’exception, dont le modèle ne peut être qu’une source d’inspiration, une nation agricole où dominent des exploitations agricoles de type familial, mais qui parvient grâce à une productivité et un usage de la technologie à se classer 2ème exportateur mondial de produits agricoles derrière les Etats-Unis, en jouant aussi de son rôle de plateforme d’import / export de l’Union européenne, grâce à la puissance du port de Rotterdam, qui fait partie des 8 plus grands ports du monde ».

Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a relevé l’importance de ce Salon.
C’est pourquoi, il a exhorté tous les acteurs des différentes chaînes de valeurs agricoles et les partenaires au développement, à prendre une part active à toutes les activités organisées dans le cadre de cette édition.
BS
Voir aussi
Affaire annulation de 300 hectares à M’batto-Bouaké / La génération Gnondôh au pouvoir fait des éclairages
Côte d’Ivoire : Bouna, un élève de 18 ans condamné à deux ans de prison ferme pour introduction frauduleuse et des travaux d’orpaillage au sein du parc national
Côte d’Ivoire : Vol de moto à Bouna, 02 individus condamnés à un an de prison ferme