25 septembre 2022

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

6ème Sommet UE- UA : Ouattara soutient un plan d’action conjoint

Partager l'article

Le président de la République, Alassane Ouattara, a pris part ce vendredi 18 février 2022, au Parlement européen, à une table ronde thématique sur l’agriculture et le développement durable, dans le cadre du 6è Sommet Europe – Afrique. Étaient à ses côtés, la ministre d’Etat Kandia Camara, le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, le Directeur général du Conseil Café Cacao, Yves Brahima Koné et le Secrétaire exécutif de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire – Ghana, Alex Assanvo.

Cette table ronde avait pour objet de définir les mécanismes adéquats à même de permettre au continent africain de faire face aux défis liés au changement climatique et à la dégradation des terres.

C’est en ce sens que la Côte d’Ivoire a soutenu le lancement du « plan d’action conjoint UE-UA pour les protéines végétales », qui joueront demain un rôle central dans l’alimentation humaine, l’alimentation animale, la création d’emplois verts et la restauration des sols.

Et pour mener à bien cette initiative, « un signal fort de l’Union Européenne est nécessaire pour un financement rapide de l’initiative ».

Au cours de ces échanges, il a été précisé, par ailleurs, que des travaux sont en cours conjointement avec la Convention sur la Désertification, pour la préparation du programme “Héritage d’Abidjan”, en vue de promouvoir la transition des principales chaînes de valeurs agricoles, notamment celle du cacao, vers des systèmes agroforestiers durables.

En marge de ce Sommet, le Président de la République, Alassane Ouattara, a rencontré Nana Akufo Addo, président de la République du Ghana, Mme Roberta Metsola, présidente du Parlement européen et les présidents des Groupes Parlementaires. Il avait accordé plus tôt dans la journée une audience à Werner Hoyer, président de la Banque Européenne d’Investissement, à l’hôtel Wiltcher’s.

FKD
Infos : Lopez Abalo


Partager l'article