2 octobre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Accès à l’information et lutte contre la corruption / La CAIDP et la HABG unissent leurs forces par un partenariat

Partager l'article

Promouvoir la transparence, l’accès à l’information et la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire. Tel est le but visé par la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) et la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG). Ce but s’est traduit par la signature d’une convention de partenariat entre les deux institutions conduites par leurs premiers responsables, le jeudi 22 juin 2023 au siège de la HABG, à Cocody (Abidjan).

N’Golo Coulibaly, président de la HABG a souligné l’importance pour ces deux institutions de mutualiser leurs actions afin de mener à bien les missions qui leur sont assignées. Selon lui, ce rapprochement était une nécessité pour l’accomplissement de leurs différentes missions.

« Cette collaboration démontre de la volonté commune des deux institutions, d’appliquer effectivement le principe de la transparence dans la gestion du service public. »

Pour sa part, Kébé Yacouba n’a pas hésité à revenir la mission assignée à la CAIDP, en soulignant que son institution s’assure du libre accès des citoyens à l’information et aux documents publics. « La CAIDP et la HABG ont décidé de mutualiser certaines de leurs activités parce qu’elles ont, en commun, la thématique de la reddition des comptes », a-t-il indiqué

Faut-il le noter, cette cérémonie de signature de convention entre la CAIDP et la HABG a été la tribune toute trouvée pour le lancement de la 5e édition du “Prix CAIDP du REJAIP-CI” et du “Prix spécial N’Golo Coulibaly qui récompense les meilleurs journalistes pour l’accès à l’information, la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.”

Rappelons que dans la réalisation de leurs productions relatives à ces prix, les journalistes rencontrent d’énormes difficultés. Cependant, ils sont aidés par la CAIDP dans le processus d’accès à l’information et aux documents d’intérêt public.

C’est pourquoi Jean Antoine Doudou, le président du REJAIP-CI n’a de cesse de témoigner sa gratitude au premier responsable de l’institution pour l’accompagnement de la Commission, dans la sensibilisation et la promotion de la Loi portant accès à l’information au sein de la communauté des journalistes et dans l’organisation du Prix CAIDP du REJAIP-CI.

BS


Partager l'article