
L’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé Goudé continue de faire des réactions en Côte d’ivoire. BROU Kogoué Jules, proche de Guillaume de Guillaume Soro et cadre du GPS à exprimé sa satisfaction après la décision de la Cour Pénale internationale ( CPI).
“Il est difficile d’exprimer la sensation que cette décision de justice qui émane de «la CPI», une haute instance du Droit international, peut susciter en moi, et je le sais, chez beaucoup d’ivoiriens, d’africains et même chez des amis de la Côte d’Ivoire”, s’est-il exprimé ainsi.
Puis de poursuivre en ces termes: “Nous sommes heureux d’apprendre que ces grands hommes retrouvent la liberté . Leur dignité est ainsi réhabilitée publiquement”.
Pour ce collaborateur de l’ex président de l’Assemblée nationale, “cet acquittement signifie que les auteurs des crimes pour lesquels il ont été détenus courent toujours”.
De ce fait, il souhaite pour les victimes de la crise post électorale, la manifestation de la vérité dans cette affaire qui dénombre des milliers de pertes en vie humaine et des destructions massives de biens.
BROU Kogoué Jules veut un retour sécurisé et immédiat de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé en Côte d’ivoire. “Pour la paix, pour la cohésion sociale et pour la reconciliation nationale, le plus urgent et nécessaire dans l’immédiat , c’est de préparer la réhabilitation, le retour au pays de ces grands combattants de la liberté et par extension, de tous les exilés politiques”, a-t-il souhaité.
Tout en considérant que l’acquittement historique de l’ex président Laurent Gbagbo et de l’opposant Charles Blé Goudé soit un message fort adressé au “régime impopulaire et antidémocratique d’Alassane Ouattara, BROU Kogoué Jules soutien que “leur libération est une interpellation sur l’obligation pour Alassane Ouattara de libérer sans condition tous les détenus politiques, dont plusieurs croupissent illégalement en prison depuis 2011”.
Rappelons que l’ex président de la République Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été totalement acquittés le 31 mars 2021 par les juges de la CPI. Ces derniers ont rejeté l’appel de la procureur Fatou Bensouda. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devraient bientôt regagner leur pays si toutes les conditions sont réunies.
HDK
Voir aussi
Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam dépose sa Candidature à la Présidence du PDCI, Plaide pour le Soutien des Militants
Présent au 2e Congrès ordinaire du COJEP / Affi N’guessan : « La réconciliation nationale a été bâclée »
Cour suprême de Dakar : Le Juge maintien la décision de dissolution du parti Pastef