
La condamnation à 15 mois de prison ferme de l’ancien président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, va être réexaminée ce lundi 12 juillet par la Cour constitutionnelle sud-africaine .
En effet, condamné à 15 mois de prison ferme, Jacob Zuma avait introduit une requête auprès de la Cour Constitutionnelle pour que l’institution judiciaire puisse réexaminer sa condamnation. Dans son argumentaire, l’ancien président a mis en cause l’impartialité des juges et a aussi mis en avant son état de santé « instable », arguant qu’une incarcération « reviendrait » à le « condamner à mort » dans ce contexte de pandémie.
Par ailleurs, en acceptant la requête de l’ancien président, la Cour a fixé l’audience pour ce lundi 12 juillet 2021. « L’audience se déroulera sur une plateforme virtuelle. Les instructions seront publiées en temps voulu », avait indiqué Dunisani Mathiba, greffier par intérim de la Cour constitutionnelle.
Rappelons que le 29 juin dernier, Jacob Zuma a été condamné pour outrage à la justice après plusieurs refus de témoigner devant la commission chargée d’enquêter sur la corruption d’Etat sous sa présidence (2009-2018). Depuis jeudi 8 juillet, il est incarcéré à la prison moderne d’Estcourt, située en pays zoulou.
SK
Voir aussi
Les journaux du Samedi 30 Septembre 2023 sur Ovajab Média
Côte d’Ivoire : Patrick Achi sur le point du départ ? Un remaniement ministériel au milieu du mois d’octobre annoncé, des présidents d’institution changés
Côte d’Ivoire : Voilà le deballage du député-maire Assalé Tiémoko qui a provoqué la colère du candidat perdant du RHDP, Alpha Sanogo