23 mai 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Amitié Sino-ivoirienne, l’ambassadeur Wu Jie « la Chine est le plus grand partenaire commercial bilatéral de la Côte d’Ivoire »

Partager l'article

Les relations bilatérales entre la Chine et la Côte d’Ivoire sont au bon fixe. D’ailleurs la Chine est le premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire depuis maintenant cinq ans successifs.

Au cours du premier semestre 2023, le PIB de la Chine a augmenté de 5,5 % en glissement annuel. Selon les perspectives économiques mondiales du FMI, l’économie chinoise devrait croître de 5,2 % et représenter un tiers de la croissance de l’économie mondiale cette année.
Hier jeudi 28 septembre 2023 à Abidjan, s’est tenu le 74ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, en « reconnaissance au développement des relations d’amitié et de coopération Chine-Côte d’Ivoire ».

Cette activité a enregistré la présence du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, de guides religieux, de personnalités publiques et gouvernementales, dont la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara et la présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara.

Devant ses hôtes, l’ambassadeur de la république populaire de Chine en Côte d’Ivoire Wu Jie a expliqué que sous la direction stratégique des Présidents Xi Jinping et Alassane Ouattara, le développement des relations bilatérales s’est accéléré ces dernières années.

« La Chine est le plus grand partenaire commercial bilatéral de la Côte d’Ivoire depuis cinq années consécutives. Cette coopération surtout visible dans les domaines du transport, de l’électricité, de l’agriculture, de l’eau potable, du sport, continue de se développer », a martelé l’ambassadeur.
Selon lui, l’année 2023 est la première année qui voit se traduire dans les faits l’esprit du 20ème Congrès du Parti communiste chinois. Le peuple chinois est actuellement engagé dans la nouvelle marche vers la réalisation de l’objectif du deuxième centenaire, à savoir l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne, pour réaliser le rêve chinois du grand renouveau national par la modernisation chinoise.

« Les relations bilatérales qui se sont toujours développées de manière saine et régulière, la confiance politique mutuelle n’a cessé de s’approfondir et la coopération dans divers domaines donnant des résultats fructueux », a salué SEM Wu Jie.

Enfin, l’ambassadeur Wu Jie a rappelé que depuis le début de cette année, un certain nombre de projets phares ont été réalisés, notamment le 5ème pont d’Abidjan, l’Autoroute Tiébissou-Bouaké et le stade Laurent Pokou de San Pedro.

 

Firmin Mahan 


Partager l'article