21 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Après le concert de Reine Pélagie à Paris / Axel Illary, organisateur : “ (…) Nous sommes ravis du succès obtenu…)

Partager l'article


Le 30 décembre 2023, Imam Production a organisé l’anniversaire musical des 45 ans de carrière de Reine Pélagie, l’une des Divas de la musique ivoirienne.

Quelques jours après ce concert, Axel Illary, directeur général de cette structure, par ailleurs, journaliste et promoteur culturel en dresse le bilan. Dans cet entretien, il se réjoui du succès de ce concert et fait des projections.

La structure que vous dirigez, Iman Production, vient de réussir l’organisation d’un concert à Paris pour célébrer l’anniversaire musical de Reine Pélagie. Quel bilan faites-vous de cette cérémonie ?

C’était un défi que nous tenions à relever, et nous sommes ravis du succès obtenu, en particulier en ce qui concerne l’organisation d’un concert live et la participation de plusieurs sommités de la musique ivoirienne. Grâce à Monsieur Touré Ahmed Bouah, le parrain de la cérémonie, nous avons pu bénéficier de la présence d’artistes venus d’Abidjan, parmi lesquels se trouvaient Aicha Koné, Antoinette Konan, Monique Séka et Luckson Padaud, qui ont tous apporté une touche spéciale à cette soirée mémorable.

Comment le public a-t-il réagi face à la présence de ses icônes de la musique ivoirienne ?

Le but du jeu était de créer une ambiance évoquant la Côte d’Ivoire avec sa richesse musicale issue de son terroir. L’unité du pays s’est manifestée à travers sa diversité musicale, transcendant les clivages ethniques. Le public s’est délecté des belles sonorités provenant du patrimoine tradi-moderne ivoirien. Au-delà de cette célébration, c’est la musique ivoirienne qui était à l’honneur ce soir.

Quels sont vos projets à l’issue de cet anniversaire musical ?

Nous allons faire le bilan de notre action et envisager la suite attentivement.

Comptez-vous organiser une autre soirée ? Si oui, quand et avec quel artiste ?

L’opération précédente était dédiée à un événement particulier, à savoir la célébration de l’anniversaire musical de Reine Pélagie, une diva de la musique ivoirienne. La préparation de cette rencontre a mobilisé plus de deux années de travail. Il s’agit donc d’une action singulière. Je tiens à souligner qu’ Iman Production se spécialise dans plusieurs domaines, en plus de l’organisation de spectacles. Cela dit, nous envisageons d’autres projets.

Vous avez placé cette soirée sous le parrainage de M. TOURÉ Ahmed Bouah, un mécène culturel bien connu.

Oui, comme vous le mentionnez, M. TOURÉ Ahmed Bouah a toujours été bienveillant envers l’art. Il n’a pas hésité à nous accompagner avec la société Sophia S.A. dont il est le Président Directeur Général. Je voudrais profiter de vos colonnes pour lui exprimer toute la gratitude d’Iman Production pour sa contribution inestimable à la réussite de cette fête. Il a une fois de plus démontré son soutien à l’art à travers ses actions qui ont permis à cette soirée d’être mémorable, avec ces images qui resteront gravées dans l’histoire, montrant des pionniers de la musique ivoirienne sur un même podium à Paris, en symbiose avec le public, signe de l’unité culturelle des peuples de Côte d’Ivoire.

Votre mot de fin

Mes remerciements vont une fois de plus au parrain de la cérémonie. Je n’oublie pas mes collaborateurs, Bloco et Isabelle, qui ont été indispensables pour l’organisation de cette fête, ainsi que tous ceux qui nous ont soutenus d’une manière ou d’une autre dans cette entreprise.

Je tiens également à exprimer ma reconnaissance et mes félicitations aux musiciens qui ont consacré leur temps à accompagner ce projet.

BS


Partager l'article