
Contribuer à l’autonomisation de la femme, à l’entrepreneuriat et au leadership féminin. Tel est l’objectif de l’Académie de femmes qui été officiellement présentée, le jeudi 06 avril 2023, à l’hôtel communal de Cocody. C’était en présence de la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, par ailleurs présidente du Conseil régional du Cavally, représentant docteur Eugène Aka Aouélé, président de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (Ardci), et de plus de 500 femmes.

La mise sur pied de cet outil a été saluée par Anne Ouloto qui n’a pas manqué de féliciter Désirée Marie-Antoinette Bognini épouse Djomand, la fondatrice et coordonnatrice de cette académie.
Selon elle, cette académie est un précieux outil qui permettra d’apporter une réponse aux attentes des femmes des zones urbaines et rurales. D’autant plus qu’elle vise la formation, l’autonomisation et la promotion des droits de la femme et du leadership féminin.
« J’ai bon espoir que cette initiative offrira de l’espoir aux femmes. Nous devons être solidaires. La plateforme est née. Il faut la soutenir pour qu’elle puisse aider les femmes de Côte d’Ivoire », a indiqué la ministre de la Fonction publique.
Poursuivant, elle a promis son soutien à l’académie afin de l’aider à atteindre ses objectifs.
Faut-il le relever, le comité de pilotage, le comité scientifique et le Conseil d’administration de cette académie sont présidés respectivement par la Sénatrice Viviane Zunon-Kipré ; la Sénatrice Emilienne N’Tamé Anikpo, Madeleine Yao. Quant au bureau exécutif, il est dirigé par Marthe Rabbiosi.
De fait, ces femmes aux compétences avérées, ont choisi de se mettre aux services de l’académie avec pour mission d’aider celles des collectivités à être autonomes. Cela, à travers des formations ciblées et adaptées à leurs besoins.
Formations dispensées en présentiel et en ligne mais aussi et surtout en langues locales afin de décomplexer les femmes qui ne s’expriment pas en français.
Pour donc atteindre les objectifs de l’académie, sa fondatrice-coordonnatrice générale sollicite le soutien de Mme Dominique Ouattara et celui des ministères en charge des questions de formation, d’entrepreneuriat, d’autonomisation et promotion des droits de la femme.
Désirée Marie-Antoinette Bognini épouse Djomand a révélé que plusieurs structures font déjà confiance à l’Académie des femmes et sont en partenariat avec elle. Il s’agit notamment de l’Ardci, de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-Ci), la Fédération ivoirienne des Pme (Fipme), la Chambre des métiers de Côte d’Ivoire (Cnmci), Ecobank Côte d’Ivoire, Sucaf, la Direction générale de la décentralisation et du développement local (Dgddl) représentée à cette cérémonie par docteur Fidèle Yapi, son directeur général.
Elle a aussi fait savoir que des conventions de partenariat stratégique ont été signées avec deux universités marocaines, au niveau international.
Pour Madeleine Yao, cette académie est une chance à saisir par les femmes, car elle leur permettra d’acquérir des connaissances.
A cet effet, elle a exhorté toutes les femmes à prendre part aux différentes formations dispensées par cette institution.
Des femmes leaders comme Danielle Lidégoué Cissé, présidente de l’Ong Bloom et Nadine Bla, administrateur d’entreprise ont partagé leurs expériences à travers des communications pour motiver les femmes à se former et à s’engager dans l’entrepreneuriat pour être autonomes et affirmer leur leadership.
Notons que la présentation officielle de l’Académie des femmes, intervient après 5 ans de maturation.
BS
Voir aussi
Lutte contre le réchauffement climatique / MTN engagée à réduire son émission carbone
6e édition du SARA / Patrick Achi relève l’importance de ce rendez-vous
Amitié Sino-ivoirienne, l’ambassadeur Wu Jie « la Chine est le plus grand partenaire commercial bilatéral de la Côte d’Ivoire »