14 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Avant la CAN 2023 / Canal+ renforcé les capacités de plusieurs journalistes sportifs

Partager l'article

Le siège de Canal+ Côte d’Ivoire sis à Green Buro Cocody-Abidjan a abrité les 10 et 11 octobre 2023, des MasterClass sur le journalisme sportif.

Ces cours gratuits ont été dispensés par Lilian Gatounes et Charles M’buya, tous deux journalistes sportifs de la rédaction parisienne de cette chaine.

La première session de cette formation qui s’est tenue le mardi 10 octobre, a été assurée par Charles M’buya. Traitant le premier thème ’’Comment rapporter efficacement les événements, les matchs et les histoires autour de la compétition’’, le confrère a soutenu que pour être efficace, le journaliste doit être rigoureux avec lui-même à toutes les étapes du processus de son travail. « Le manque de rigueur peut avoir un impact sur son travail. Pour donc être efficace dans le métier du journaliste, il faut absolument être rigoureux », a-t-il fait savoir.

L’originaire de la RDC a affirmé, la clé pour rapporter efficacement les événements sportifs, réside dans l’anticipation.

«L’on anticipe en déterminant l’angle qu’on veut aborder.

Par ailleurs, pour accrocher le lecteur ou le téléspectateur ou auditeur, il faut se placer de son côté, et surtout utiliser des mots compréhensibles, un langage usuel. C’est à ce prix qu’on peut éveiller son intérêt », a-t-il indiqué.

Le second thème abordé par Charles M’buya a été ’’ Préparer les journalistes à faire face à des situations difficiles, telles que les controverses etc., et à gérer efficacement les répercussions médiatiques’’.

A l’en croire, pour éviter les controverses, le journaliste doit faire preuve d’impartialité.

«Il est important de transmettre fidèlement les faits, se montrer objectif et avoir un regard critique », a insisté le confrère.

Le mercredi 11 octobre 2023, c’était au tour de Lilian Gatounes d’entretenir les journalistes.

Le journaliste de Canal+ a traité les thèmes deux suivants ’’Aider les journalistes à comprendre les stratégies de jeu, à analyser les performances des équipes et à fournir des commentaires pertinents’’ et ’’Décrire et transmettre l’émotion d’une rencontre sportive’’.

Cette seconde session de la Masterclass a été l’occasion pour M. Gatounes de partager son expérience avec les journalistes sportifs de Côte d’Ivoire.

Faut-il le souligner, à la fin de chaque session, il a été remis aux 60 participants (journalistes dont les présences ont été confirmées) une attestation de participation (Canal+University).

BS


Partager l'article