8 février 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Bouna : Région du Bounkani / Projet de création ou développement des Micro et Petites Entreprises.

Partager l'article

Ce lundi 16 janvier 2023, à Bouna, s’est tenue la cérémonie de lancement du projet de création ou développement des Micro et Petites Entreprises (MPE), au profil des jeunes et femmes de la région du Bounkani.

Le 3è Vice-Président du conseil régional du Bounkani, M. Amara Ouattara, par ailleurs Député de Nassian, représentant M. Hien Philippe Président du conseil régional et initiateur dudit projet.

A cette cérémonie, il faut noter la présence des autorités administratifs, le corps préfectoral, religieux, coutumier ainsi que plusieurs participants venus des 5 départements de la région du Bounkani, à savoir Doropo, Téhini, Nassian, Bouna, ZKB.

En effet, dans le cadre de la promotion de L’entrepreneuriat des jeunes du Programme Social du Gouvernement (PS-Gouv 2), relatif à la lutte contre la fragilité des zones frontalières du nord, une convention de partenariat à été signée entre l’Agence Emploi Jeune du Ministère de la Jeunesse de l’insertion Professionnelle et du service civique, l’Assemblée des Régions de Côte D’Ivoire (ARDCI) et le Conseil Régional du Bounkani en vue de financer les jeunes de ladite région pour la création de petites entreprises.

Pour l’exécution des activités opérationnelles, de suivre et superviser les activités du projet, une cellule à été mise en place.

Un montant de cent millions (100 000 000 FCFA) à été décaissé par l’Agence Emploi Jeunes pour le financement des jeunes, porteurs de projets dont quinze millions (15 000 000 FCFA) réservés pour la formation, le suivie et l’encadrement de ces derniers.

De même, afin de garanti le remboursement de ces prêts octroyés aux jeunes et le fonctionnement de la cellule projet, une somme de trente cinq millions (35 000 000 FCFA) a été decaissée par le conseil régional du Bounkani.

Il faut préciser que ces fonds sont rembourssables sur une durée de 36 mois (3 ans) selon l’activité et les modalités bien définies par la convention à un taux d’intérêt avec l’institution de Micro Finance (MF).

Au total, il est prévu la création de 34 Micro et Petites Entreprises dans les diverses secteurs d’activités (Commerce, Agriculture, Élevage etc..).Il est important de souligner que l’objectif général du projet est d’assurer l’insertion professionnelle de jeunes garçons et femmes âgées de 18 à 40 ans de ladite région.

Enfin, la création d’un comité local de sélection des différents projets sera mise en place et présidé par le Préfet de la région du Bounkani.

CIS


Partager l'article