Burkina Faso : Ouagadougou dénonce un « chantage » après la suspension de délivrance de visas par les États-Unis

Partagez ce article

Le gouvernement burkinabè a réagi fermement à la récente décision des États-Unis de suspendre temporairement la délivrance de visas touristiques et étudiants* à destination du Burkina Faso. Dans une déclaration rendue publique, les autorités burkinabè ont qualifié cette mesure de « forme de chantage ».

Washington justifie cette décision par le refus répété des autorités burkinabè d’autoriser la déportation vers leur pays d’origine de ressortissants burkinabè jugés en situation irrégulière sur le sol américain.

Pour Ouagadougou, cette suspension « n’est ni justifiée ni acceptable » et porte atteinte aux principes de coopération et de souveraineté. Le gouvernement affirme qu’aucune pression diplomatique ne saurait dicter la conduite des affaires migratoires internes, lesquelles doivent s’inscrire dans un cadre bilatéral respectueux des deux parties.

Cette décision intervient dans un climat déjà tendu entre plusieurs pays africains et les États-Unis sur la gestion des flux migratoires. Le Burkina Faso appelle à une approche constructive, équitable et respectueuse pour régler les questions migratoires, loin de toute mesure unilatérale aux relents coercitifs.

Séverin Konan

Ovajabmedia.com

About The Author


Partagez ce article