
Ce mardi 13 juin 2023, à Ouagadougou, l’Alliance international des BRICS (Brésil, Russie, Chine, Afrique du Sud) et le gouvernement de la République du Burkina-Faso, ont signé un mémorandum de coopération.

Ce document d’ attente, définit les domaines de coopération avec l’Alliance des BRICS .
Il s’agit entre autres, l’économie, la santé, les infrastructures, l’éducation, l’énergie et les mines, les transports aériens et ferroviaires, le commerce, la culture, le sport, les nouvelles technologies et la communication, et le tourisme.
Dans son intervention, le Cheffe de la diplomatie Burkinabè a indiqué que ce partenariat avec l’Alliance internationale des BRICS, se veut équilibré et gagnant-gagnant, il est fondé sur le respect mutuel.
SE Mme Olivia Rouamba, ajout que ” l’un des principes fondamentaux de cette organisation est qu’elle milite pour rendre l’économie des pays avec lesquels elle coopère plus résiliente aux chocs externes, de sorte à ce qu’elle repose sur le développement du capital humain à travers l’amélioration et l’accès au savoir- faire et à l’investissement”.
C’est pourquoi, le Président de la transition , Chef de l’État, Son Excellence, Ibrahim Traoré, a bien voulu que ce partenariat entre le Burkina-Faso et l’Alliance des BRICS, puisse se matérialiser à travers la signature d’un instrument juridique, précise t-elle.
La Présidente de l’Alliance internationale des BRICS, Mme Larisa Zelentsova, a assuré que son institution entend soutenir véritablement le Burkina-Faso dans des secteurs très importants.
“Nous entendons mettre l’accent sur le domaine sécuritaire, mais également la formation par encadrement des jeunes, a-t-elle dit.
Voir aussi
Lutte contre le réchauffement climatique / MTN engagée à réduire son émission carbone
6e édition du SARA / Patrick Achi relève l’importance de ce rendez-vous
Les journaux du Samedi 30 Septembre 2023 sur Ovajab Média