27 septembre 2022

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Burkina / Procès de l’assassinat de Thomas Sankara : l’ex-président Blaise Compaoré condamné à perpétuité

Partager l'article

Ouvert le 11 octobre 2021, le verdict est tombé, ce mercredi 6 avril, soit après six mois d’audience. Le tribunal militaire de

Ouagadougou a condamné par contumace à la prison à perpétuité, l’ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, principal accusé dans le procès de l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara.

L’ex-président Thomas Sankara, celui qu’on appelait le « révolutionnaire » a été tué dans un coup d’Etat en 1987 avec 12 de ses compagnons.

Cette condamnation est plus corsée que celle qu’avait requise le parquet. Lors de l’audience du 8 février, le parquet avait demandé au tribunal de reconnaitre M. Compaoré, coupable « d’attentat à la sûreté de l’Etat », de « recel de cadavre » et de « complicité d’assassinat » et de condamner à 30 ans de prison ferme, rappelle-t-on.

Ce procès s’est tenu en l’absence du principal accusé, Blaise Compaoré, chassé du pouvoir en 2014, et qui vit depuis lors en Côte d’Ivoire.

Le tribunal militaire a également condamné à la perpétuité, le commandant Hyaceinte Kafando et le général Gilbert Diendéré.

LKD


Partager l'article