13 juillet 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

CAN 2023: L’Ambassadeur du Cameroun en CI salue l’esprit patriotique de ses compatriotes et l’hospitalité ivoirienne

Partager l'article

L’Ambassadrice du Cameroun en Côte d’Ivoire, SEM Marie Yvette Koloko, a salué l’esprit patriotique de ses compatriotes ainsi que l’hospitalité du peuple ivoirien lors de la récente participation des Lions indomptables du Cameroun à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en Côte d’Ivoire. Bien que l’équipe nationale camerounaise ait été éliminée lors des huitièmes de finale, l’ambassadrice a souligné que l’engagement et le soutien des supporters camerounais ont contribué positivement à l’ambiance de la compétition. Elle a exprimé sa fierté face à la mobilisation des compatriotes, soulignant qu’ils ont témoigné d’un véritable esprit patriotique en soutenant leur équipe tout au long de la compétition et en se conformant aux règles du pays hôte.

De plus, elle a noté l’absence d’incidents impliquant des supporters camerounais, ce qui témoigne d’un comportement exemplaire de la part des citoyens camerounais résidant en Côte d’Ivoire et venus de partout dans le monde. Cette déclaration met en avant l’importance des liens solides entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun, renforcés par la passion pour le football et le respect mutuel entre les peuples des deux nations.

« Je suis très fière de mes compatriotes. Jusqu’au bout ils ont supporté notre équipe au cours de cette compétition. Plusieurs d’entre eux se levaient à 3 heures du matin pour se rendre à l’ambassade afin d’être convoyé dans les différentes villes de l’intérieur du pays ou ont joué nos lions indomptables. Ils ont ainsi contribué à l’ambiance de cette CAN organisée par le pays frère, la Côte d’Ivoire. Aussi, nulle part on a entendu d’incidents impliquant des supporters Camerounais. C’est un acte patriotique qui a été opéré par les citoyens camerounais vivants en Côte d’Ivoire et ceux venu partout dans le monde», s’est réjoui la diplomate.

Les remerciements de l’ambassadeur sont aussi allés à l’endroit de la Côte d’Ivoire pour son hospitalité et la qualité de l’accueil chaleureux réservé à ses concitoyens. Malgré la douleur de l’élimination et la rivalité sportive qui enflamme la toile entre supporters, l’ambassadrice dit croire en la Côte d’Ivoire.

« Les Ivoiriens sont aussi passionnés que les Camerounais autour de leur équipe nationale. En tant plus loin possible dans cette compétition », a indiqué Roger Eloundou, un supporter des Lions Indomptables. Même son de cloche pour Hubert Begou, juriste ivoirien qui félicite les bonnes relations qui lient ces deux pays frères et ‘’beaux’’ (Ndlr : madame Samuel Eto’o d’origine ivoirienne). La représentante de Paul Biya au pays du Président Alassane Ouattara, a mis à la disposition de sa communauté, un village CAN à Yamoussoukro. Cet espace a permis de faire la promotion culinaire et culturel du Cameroun. A Bouaké, le mardi 23 janvier 2024, plus de 5000 fans de l’équipe nationale camerounaise étaient dans les tribunes du stade de la Paix de Bouaké. Les ressortissants camerounais résidant en Côte d’Ivoire et leurs compatriotes venus d’Europe, d’Amérique, du Cameroun et des autres pays du continent, ont relevé le défi de la mobilisation, à Bouaké. Ils ont montré leur attachement à leurs porte-drapeaux. Dès 4 heures du matin, ils ont pris la route depuis Abidjan dans des bus climatisés affrétés par l’ambassade de la République du Cameroun en Côte d’Ivoire. Dans cette ferveur générale, les éloges ne tarissent pas à l’endroit de SEM Marie Yvette Koloko, la représentante du Président Paul Biya en terre ivoirienne. « Je suis heureux d’avoir effectué le déplacement en Côte d’Ivoire pour soutenir les Lions Indomptables. Depuis que nous sommes là, moi et les autres, nous ne nous sommes jamais sentis seuls. Je remercie les autorités de l’ambassade qui ont toujours été à nos côtés », affirme Ntama Emmanuel,un citoyen Camerounais vivant en Côte d’Ivoire.

En dépit de la compétition, l’API du Cameroun, en partenariat avec la FECAFOOT et son président Samuel Eto’o, ont mené une série d’activités de promotion des investissements, culminant avec la Journée Économique du Cameroun en Côte d’Ivoire. Cet événement, qui s’est tenu à NOOM Hôtel d’Abidjan-Plateau, a été une opportunité pour promouvoir le Cameroun en tant que destination d’investissement auprès des investisseurs ivoiriens, étrangers, de la diaspora camerounaise, ainsi que des touristes présents dans la capitale économique ivoirienne.

Grâce à ce partenariat avec la FECAFOOT, l’API a pu organiser ces activités de promotion des investissements pendant la participation des Lions indomptables à la 34e édition de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, ainsi qu’à d’autres événements sportifs majeurs tels que la coupe du monde 2022 aux Émirats Arabes Unis et la CAN 2021 au Cameroun. L’implication de diverses personnalités camerounaises et ivoiriennes lors de cet événement de haut niveau a sûrement donné une visibilité supplémentaire à ces efforts de promotion des investissements.

Rappelons que l’API est basée à Yaoundé et a une antenne régionale à Douala. Elle est placée sous la tutelle technique du Secrétariat Général de la Présidence de la République du Cameroun et sous la tutelle financière du Ministère des Finances.

SK

Ovajabmedia.com


Partager l'article