2 octobre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

CÉLÉBRATION : LA PRÉSIDENTE SIMONE EHIVET GBAGBO INVITÉE AUX 60 ANS DE L’UNION AFRICAINE  

Partager l'article

Ce jeudi 25 Mai 2023, le Docteur Simone EHIVET GBAGBO a répondu à l’invitation de la représentation de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire, marquant le 60 ème anniversaire de la naissance de l’Union Africaine. Cette cérémonie qui était placée sous la patronage du Vice-Président de la République de la Côte, son Excellence KONÉ Meyliet Tiemoko (qui s’est fait représenter par la Ministre d’État, Ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la Diaspora, Madame Kandia CAMARA, ndlr) , s’est déroulée à la salle Nelson MANDELA du Ministère des Affaires Étrangères, sis au Plateau. 

À son arrivée, La Présidente du Mouvement des Générations Capables a été accueillie par Madame Josephine Charlotte MAYUMA KALA, la Représentante de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire. 

La série des allocutions a débuté par la lecture du discours de Monsieur Moussa Fakir MAHAMA, Président de l’Union Africaine, lecture faite par la Représentante de l’institution Madame Charlotte MAYUMA KALA.  À travers son message, le Président de l’UA a rendu un vibrant hommage aux pionniers de l’OUA devenue aujourd’hui l’UA. Il s’est félicité de continuer le travail de ses devanciers.

Il a cependant dénoncé une naissance d’une nouvelle guerre froide dont certains pays africains en sont les terrains et il dit s’inquiéter sur le cas des conflits armés, le recul de la démocratie, le bâillonnement des libertés, le défi du changement climatique, etc. Mais face à ce tableau sombre qu’il a dépeint , le Président MAHAMAT Fakir a montré son optimiste quant à l’émergence des pays africains. 

À la suite de la Représentante de l’UA, c’était au tour de la Ministre d’État, Madame Kandia CAMARA de passer le message du Vice-Président de la République, Patron de la cérémonie, à toute l’assemblée. Elle a également, au nom du Vice-Président salué les pères fondateurs de l’OUA, notamment le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY et aussi Monsieur ESSY Amara qui a été un tant soit peu à la tête de cette organisation. 

Elle a aussi décliné le vaste programme de l’Union Africaine, qui in fine, verra la naissance des États Unis d’Afrique.

Cette célébration s’est terminée par la coupure du gâteau, et ce, en présence des Ambassadeurs, les Représentants des Ministres, les Présidents de partis politiques et des associations de la société civile. 

Cnc_Mgc


Partager l'article