
Même si la page de l’opération Sangaris semble être tournée en Centrafrique, depuis la fin 2021, elle ne met cependant pas fin aux relations militaires entre les deux pays. Et les choses devraient se faire de manière officielle.
Mais voilà que le 16 janvier 2022, des sources proches de ce dossier rapportent la présence d’une dizaine de militaires français qui auraient intégré discrètement le contingent portugais à Bambari.
Toutes nos tentatives pour comprendre cette manœuvre auprès de la Minusca se sont soldées par un échec.
Du côté des autorités centrafricaines, aucune déclaration n’a encore été faite sur cette manœuvre qui suscite des interrogations dans le pays.
Le 8 novembre 2021, le journal portugais, “Jornal de Notícias”, avait rapporté qu’un vaste coup de filet du gouvernement centrafricain avait permis le démantelement d’un réseau international de contrebande et de trafic de drogue. Un réseau qui s’appuyait sur l’aide logistique de commandos déployés par l’Onu en Centrafrique.
Le journal avait titré à sa une : « Des commandos ont fait passer pour 1,5 million d’euros de diamants et d’or à bord d’avions militaires. »
L’opération militaire française, Sangaris, quant à elle, avait été lancée en décembre 2013, au plus fort des massacres intercommunautaires avant de prendre fin officiellement en octobre 2021.
Junior Dodopkata
Voir aussi
Les journaux du Samedi 30 Septembre 2023 sur Ovajab Média
Côte d’Ivoire : Patrick Achi sur le point du départ ? Un remaniement ministériel au milieu du mois d’octobre annoncé, des présidents d’institution changés
Côte d’Ivoire : Voilà le deballage du député-maire Assalé Tiémoko qui a provoqué la colère du candidat perdant du RHDP, Alpha Sanogo