2 octobre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Centre de service civique de Bimbresso / Fin de formation pour 129 élèves au ’’Parcours citoyen’’

Partager l'article

Le jeudi 20 avril 2023, il y avait une animation particulière au centre de service civique de Bimbresso, la commune de Songon. La raison : 129 jeunes âgés de 14 à 17 ans formés dans ce centre, ont reçu leur attestation de fin de formation après dix jours de sensibilisation aux valeurs civiques et citoyennes. Et ce, en présence d’Anderson Assui, le directeur de cabinet adjoint, représentant le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, du directeur général de l’Office de Service Civique Nationale (OSCN), Touré Mamadou et des parents des récipiendaires.

A l’occasion, Anderson Assui a déclaré : « La cérémonie d’aujourd’hui qui consacre l’encadrement civique et citoyen de 384 jeunes au Parcours citoyen pendant 10 jours, constitue la phase d’amplification des actions d’éducation à la responsabilité de nos élèves. Elle s’inscrit dans l’axe 2 du Programme Jeunesse du Gouvernement 2023-2025 relatif au renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse qui prévoit la formation de 25 000 jeunes valeurs civiques et aux citoyennes dans le Cadre du Service National des Jeunes pendant les 3 ans à venir ».

Poursuivant, il a confié qu’au terme de leur formation au ’’Parcours citoyen’’, ces élèves ont acquis certaines valeurs qui feront d’eux des citoyens modernes : « Avec votre séjour au Parcours citoyen, vous êtes dorénavant armés contre les violences, la consommation des drogues et de l’alcool, l’addiction aux réseaux sociaux et aux messages porteurs de violence. Vous faites dorénavant partie des personnes modèles de notre pays ».

Pour sa part, Touré Mamadou a fait savoir que le Parcours citoyen est un encadrement de type civil, scout, à travers l’enseignement d’activités éducatives et ludiques. Il est différent du ‘’Campus citoyen’’ dédié aux jeunes de 18 à 35 ans, à travers une formation militaire, une connaissance des us et coutumes. Il a révélé que 2 000 jeunes sont ciblés cette année par le service civique national.

Ludovic Yessoua, 16 ans élève en classe de seconde C au lycée de Grand-Bassam, l’un des bénéficiaires de cette formation a soutenu que le Parcours du citoyen l’a transformé. « J’étais bagarreur, bavard et n’arrivais pas à contrôler mes excès de colère. Grâce à cette formation, je suis revenu sur le droit chemin. Au sortir d’ici, je m’engage à être un bon citoyen et à respecter mes parents et enseignants », a-t-il promis.

Faut-il le faire remarquer, les formations dispensées dans les centres de services civiques ont été initiées par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers l’Office du Service civique national (OSCN), avec la collaboration du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.

Notons que pour ce programme, ce sont 384 élèves qui ont été formées dans les centres civiques de Bimbresso, de Bouaké 1 et de Guédikpo (Sassandra).

BS


Partager l'article