30 septembre 2022

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

CHARLES BLÉ GOUDÉ APRÈS SON ACQUITTEMENT DÉFINITIF : J’ai confiance aux autorités ivoiriennes…

Partager l'article

Dans un entretien avec la chaîne française France24, Charles Blé Goudé a évoqué son retour éventuel en côte d’Ivoire et a surtout appelé Alassane Ouattara à faire un geste dans ce sens.

En effet, au lendemain de son acquittement définitif par la Cour pénale internationale des accusations de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, l’ancien ministre ivoirien a indiqué sur France24 qu’à présent que lui et son mentor Laurent Gbagbo étaient libres, il espérait que le président ivoirien Alassane Ouattara leur facilite le retour en Côte d’Ivoire. Blé Goudé a indiqué qu’il avait déjà effectué les démarches pour obtenir un passeport.

« Je n’ai pas encore obtenu mon passeport …mais si nous devons rentrer à Abidjan, j’ai confiance aux autorités ivoiriennes pour que je puisse obtenir le mien parce que qui peut le plus, peut le moins », a-t-il déclaré. « Je ne suis pas du tout pessimiste, je pense que la Côte d’Ivoire a besoin de tous ses fils. Le président Ouattara l’a promis lors de sa tournée de campagne, qu’une fois que le président Laurent Gbagbo et moi, nous avons fini avec la justice internationale, il ne verrait aucun inconvénient à notre retour », a-t-il ajouté.

« J’espère de la part du pouvoir, un geste, une amnistie ou une grâce, parce que je pense que notre pays en a besoin. Le pardon, qu’on l’accorde ou qu’on le demande, est une case don la Côte d’Ivoire ne peut pas se passer. Je souhaite qu’un geste soit fait pour que le président Laurent Gbagbo et moi, nous puissions rentrer chez nous et qu’on puisse tourner cette page », a-t-il déclaré.

Rappelons que que Blé Goudé avait été condamné en Côte d’Ivoire à 20 ans de prison pour des accusations toujours liées à la crise, alors même que ce sont ces mêmes événements qui l’on fait se retrouver à la Haye.

SK


Partager l'article