
Le 1er Conseil national ordinaire du parti ’’ Forces aux Peuples’’ s’est tenu le mardi 7 mars 2023 à l’hôtel Belle Côte sis à la Riviera Palmeraie. Au terme des travaux, son président Innocent GNELBIN a été reconduit pour quatre ans.
Après sa reconduction, dans son discours de clôture, le président de ’’Forces aux Peuples’’ a pris des engagements.
«A l’issue de nos travaux, j’ai une fois encore la confiance des camarades du parti pour diriger au cours des quatre années à venir Force aux Peuples, notre formation politique. C’est une grande responsabilité et je l’assumerai avec passion, amour et dévouement. Merci à tous, merci chers congressistes.
Le vrai défi à relever, comme l’indique le thème du présent congrès, c’est de prouver que nous portant un espoir et au-delà que nous sommes cet espoir. Cela suppose que nous portions un projet de rupture, un projet capable de répondre de façon précise et durable aux difficultés présentes et futures de notre pays.
Oui, nous avons ce projet de rupture car nous sommes convaincus que nous entrainerons nos peuples dans un formidable élan de progrès, de modernité, d’innovation et de bien être partagé.
Oui nous le croyons, car nous oserons cette Côte d’Ivoire nouvelle, cette Côte d’Ivoire du futur.
Oui nous le savons, nous sommes la réponse précise aux enjeux présents et futures grâce au projet de société que nous soumettrons aux Ivoiriens, projet de société dénommé ’’Bien être partagé’’.
Le bien-être partagé à pour socle quatre principaux piliers que sont la modernisation de la gouvernance, l’école une urgence nationale, la domestication des richesses et le bien être partagé. Ces piliers répondent favorablement aux défis de cohésion sociale, de prospérité partagé et de modernité.
Oui notre pays doit s’inscrire résolument dans la modernité et l’innovation. », a-t-il déclaré.
Innocent GNELBIN a dévoilé la vision qu’il a pour la Côte d’Ivoire :
«Nous portons cet espoir ; nous sommes cet espoir.
Avec nous, dans les cinquante prochaines années, la Côte d’Ivoire sera :
- un Etat moderne, démocratique, à la pointe de l’innovation et ou le bien être partagé est une réalité ;
- un Etat aux Institutions fortes avec un Président garant de la Constitution, des armées, de la justice et un Parlement doté d’une seule chambre qui élit le Premier ministre ;
- une administration digitalisée et flexible ;
- un réseau d’entreprises nationales autogérées, compétitives et tirant par le haut la création de richesses pour le pays et les populations ;
- des villes nouvelles, «high tech» avec des infrastructures innovantes ;
- une croissance économique solide, domestiquée et œuvrant au bien être partagé ;
- un pays rayonnant et influent à travers le monde ;
- une armée moderne, républicaine et ayant des moyens de défense et de renseignement de haute performance technologique ;
- un Etat moderne avec des citoyens trempés de valeurs humaines, morales et éthiques.
Cette Côte d’Ivoire là est possible avec Force aux Peuples. Ensemble nous allons offrir à nos peuples de la vivre. »
Le président de ’’Forces aux Peuples’’ n’a pas voulu passer sous silence la situation des Subsahariens en Tunisie en général et en particulier des ivoiriens.
«’’Forces aux Peuples’’ compatit à la souffrance des Ivoiriens et des Africains noirs qui y traversent des moments difficiles. Si nous saluons l’opportunité offerte par le Gouvernement du retour de nos compatriotes, nous pensons que la solution durable se trouve bien ailleurs.
Tout d’abord il faut travailler à faire de notre pays une terre d’opportunité vraie, cela évitera les immigrations clandestines. Ensuite il faut que notre pays se donne les moyens de se faire respecter par la force de son influence économique et diplomatique », a-t-il indiqué.
AK
Voir aussi
Entretien / Docteur Jean Emmanuel Gnagnon : «La CEDEAO a tout simplement besoin d’opérer des réformes en son sein»
Côte d’Ivoire : Face aux dérives de l’opposition, Abdul Awassa et des jeunes s’érigent désormais en protecteur du 6 «nous sommes les protecteurs du 6, donc du pouvoir de Ouattara»
Président du Mouvement Togolais pour la Restauration / Docteur Jean Emmanuel Gnagnon dévoile son ambition pour son pays