
La fête a été totale. Le concert d’Alain Djiz a été franc un succès ce samedi 30 septe lambre, dans la salle François Lougah du Palais de la Culture, Alain Djiz a sorti le grand jeu.

Chansons ferventes, voix inspirée, orchestre accordé : la symphonie était totale. Le natif du Lôh Djiboua a souligné la maîtrise vocale et du chant philosophique dont les artistes originaires de cette région ont le talent. Dans la lignée des Lohoré Sakoloh, Akezo, Djidji Zapayero, dont les vocalises nous ont tous ému. On peut même affirmer, sans trop en faire, que l’esprit de l’illustre François Lougah était avec lui. Ce n’est peut-être pas un hasard si Alain Djiz a choisi cette salle pour sa première au palais de la culture.
Plus de deux heures de spectacle maîtrisé. Un récital de musique qui a paru court pour les spectateurs. Commencé aux environs de 18hheures ce fut un show sans répit. Dès son annonce par l’inusable John Zaîbo Jay, Alain Djiz, le porte-étendard de la musique Dida fait sa rentrée superbement habillé dans les apparats de la culture Dida dans la salle acquise à cause en entonnant un chant qui retrace les difficultés de la vie qu’il a traversé depuis sa naissance.
C’est l’hystérie totale, les hourras fusent de partout, la salle est en transe, Le public est conquis et le TCHE enchaîne ses titres à succès de son riche répertoire. De la parole, en passant Job, digbo, Douaglé, , Naboh, Degalé , Gbaki, Un-deux, Phénomène, kalé et bien d’autres titres à succès …. Sans oublier ses nouvelles compositions dont Koplé Koplé qui est l’histoire du crabe.
Le public surchauffé a été également servi par les collaborations du fils du Grand Deboua avec ses pairs artistes venus le soutenir. Entre autres Paul Madys, Djidji Zapayoro, Godey Sandy, le groupe Magic Diesel, Le doyen Sery Simplice, Prométhée du groupe Révolution.
Une belle fête qui a vu la participation de pas mal de personnalités de la politique, de la chanson de la culture : Charles Blé Goudé, les représentants du ministre Amédée Kouakou , Emma Dobré, Mulukuku, l’animateur Ozone, Beby Philippe , sans compter les nombreux cadres de Lakota qui sont venus donner leur bénédiction à leurs fils.
En tout cas pour un premier essai, ce fut un coup de maître pour Alain Djiz qui se hisse désormais au nombre des artistes ivoiriens avec grand À. Après ce succès de la salle de 1500 places comble et comblée, il se murmure déjà que le prochain challenge sera la salle Anoumabo de 4000 places.
Est-ce qu’Alain Djiz peut le réussir ? Oui, sans hésiter. On ne demande qu’à le revoir assez vite en live. Bravo à lui, après le premier show grandiose qu’on a vu ce samedi.
De Khalil
Voir aussi
Protection des actrices victimes de violences dans le cadre de leur profession / L’ACAI présente sa Charte du Professionnel du Cinéma pour la protection des Droits des comédiennes
FESTILAG 2023 / ’’Jalaldine’’ du Marocain Hassane Benjelloun, remporte le grand Prix Roger Gnoan M’Bala
Côte d’Ivoire : Le rappeur Didi B, sacré vainqueur du Primud d’Or 2023