8 février 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Concours littéraire Manuscrits d’or 2022 / Les lauréats récompensés

Partager l'article

La 6eme édition du concours littéraire Manuscrits d’or – organisé par l’Association Manuscrits d’or en partenariat avec Vallesse éditions a connu son apothéose en beauté le mercredi 7 décembre 2022 au Lycée Classique de Cocody avec la proclamation des lauréats.

Des centaines d’élèves venus en majorité des établissements scolaires et universitaires concurrents ont applaudi les lauréats officialisés des différentes catégories et genre.

Ainsi, dans la catégorie lycée et collège, dans le genre poésie, les lauréats sont respectivement par ordre décroissant des trois prix décernés : Kouakou Kouadio Salomon du Lycée mixte 1 de Yamoussoukro, Obotimbé Salou du lycée Nangui Abrogoua 1 d’Adjamé et Sahouégnon Kéliane du GS Madeleine Danielou.

Dans la catégorie nouvelle, le podium est composé de Konan Eunice du GS Madeleine Danielou, de Kouadio Achi du GE Alfred Nobel et de Adebada Danielle du collège La Perouse.

Dans la catégorie théâtre, un seul prix remis à Gnagoran Apie Ruth du collège Les unis d’Abobo.

Dans la catégorie étudiants et autres, dans le genre poésie, les Lauréats sont Djorogo Diana, Kouadio Yao Sylvain de lUniversité de Korhogo, Kouakou Yao Franck du GE Cambonou. Dans la catégorie nouvelle, le podium est composé de Sidibé Khady, Djorogo Diana et Aboua Ahiwa Rufin de l’ISTC.

Dans la catégorie théâtre, les Lauréats sont Onatola Azeez Afolabi de l’UCAO, Digbé Erick de l’Université nationale de Cocody et Kouamé Kouassi Oumar de ISTEMA.

“Impact des nouveaux médias (Internet, téléphones, réseaux sociaux) sur les jeunes “: tel était le thème du concours littéraire cette année et autour duquel les manuscrits ont été composé. 375 Manuscrits ont été reçu à la clôture des candidatures le 31 juillet 2022. Après quoi, le jury a sélectionné 50 manuscrits dont les auteurs ont bénéficié d’un renforcement de capacité lors d’un atelier d’écriture tenu en août.
Cet atelier était destiné à donner aux apprentis auteurs des outils pour améliorer leurs textes qui ont été ramenés après retouche. C’est au bout de ce processus que le jurys final présidé Professeure Konandri, enseignante d’université, a déterminé les lauréats. Il faut dire que les notes du jury compte pour 60% dans le décompte total, quand les votes par Sms comptent pour 40%.

Les lauréats ont reçu des tablettes numériques, des bons d’achat de livres offerts par Vallesse éditions et des abonnements à la bibliothèque numérique Youscribe, en plus d’enveloppes d’argent.

Dans les allocutions, Prof. Pierre N’Da, Professeur de littérature, president du comité scientifique des Manuscrits d’or, a conseillé l’assistance composé en majorité d’élèves. “Exercez-vous à produire de l’art avec les mots “, a-t-il appelé.

Mme Dick Carelle, représentante de Mme Fidèle Diomandé-Aké, présidente de l’Association Manuscrits d’or, s’est réjoui de l’intérêt des lycées, collèges et universités pour le concours qui suscitent à chaque fois la réflexion sur un sujet societal.

Des éditeurs, des écrivains dont Georges Zreik, des responsables d’établissements scolaires étaient présents à la cérémonie de proclamation des résultats. Vive la 7eme édition des Manuscrits d’or en 2023.

H.M


Partager l'article