23 mai 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Construction de collèges de proximité dans la région de Bouaké / Millenium Challenge Corporation lance officiellement les travaux

Partager l'article

Les villages de Tieplé, Krofoinsou, Sinzekro et Mamiani dans la région de Bouaké seront bientôt dotés de collège de proximité.

Les travaux de construction de ces établissements scolaires ont été lancés le vendredi 10 mars 2023 par les dirigeants de l’Agence américaine d’aide étrangère, Millenium Challenge Corporation (MCC), en présence de Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, d’Aboudramane Cissé, ministre Secrétaire Général de la présidence de la République et des autorités locales.

La professeure Mariatou Koné s’est réjouie du lancement des travaux de construction de ces collèges de proximité par MCC qui n’est pas à sa première action dans la région.
«La construction de ces collèges permettra de relever un certain nombre de défis liés à l’accès à l’enseignement secondaire dans les deux régions concernées», a-t-elle indiqué, non sans rappeler le don de deux mini cars de 18 places aux deux antennes de la pédagogie et de la formation continue de Bouaké 1 et Bouaké 2 ainsi que deux pick-up aux directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Bouaké 1 et Bouaké 2 de MCC.

Pour sa part, Rajan Florence, la directrice générale de Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire), après être revenue sur la mission de sa structure, a donné les caractéristiques des collèges de proximité dont les travaux de construction ont été lancés. «La construction de ces infrastructures trouve son prolongement dans le cadre des activités dites «soft» du Compact parmi lesquelles je voudrais citer entre autres reformes la mise en place et le bon fonctionnement du Comité Interministériel pour la formation des enseignants en abrégé CIFE.

Nous l’avons compris, construire des infrastructures scolaires ne suffit pas, il faut pouvoir avoir des enseignants en place et bien formés au moment des rentrées scolaires. (…) Le lancement des travaux de construction de ce jour concerne 4 collèges de proximité dans les bassins respectifs de MAMINI, TIEPLE, KROFOUINSSOU et SINZEKRO. Le Collège qui sera construit ici à TIEPLE est un collège de base 4. C’est-à-dire qu’il intégrera 16 salles de classe.

L’architecture retenue est un bâtiment de type R+1 avec un foyer, des toilettes hommes et femmes distincts qui respectent le genre, un local technique et un terrain de sports. La sécurité et le confort des enfants qui iront dans ce collège a été un point d attention, raison pour laquelle il est également prévu une clôture», a-t-elle fait savoir.

Quant à Sonia Shahrigian, de MCC, elle a déclaré : « Chaque investissement du peuple américain est comme vous le savez, une dépense basée sur l’optimisme. Nous croyons en l’avenir des Ivoiriens. Je suis de l’école de ceux qui pensent que la plus grande richesse véritablement durable réside dans les élèves d’aujourd’hui qui seront les leaders de demain. Nous croyons dans LE CAPITAL HUMAIN. L’objectif du MCC et du gouvernement américain en Côte d’Ivoire derrière ces investissements est d’appuyer les efforts ivoiriens à développer une économie moderne, diversifiée et prospère grâce à une population mieux formée et en bonne santé.

Le MCC c’est une nouvelle manière de structurer l’appui de l’aide au développement, un partenariat sûr et durable.

Ce sont des dizaines de collèges de proximité qui verront le jour. C’est aussi deux Antennes de l’Ecole Normale Supérieure, avec une à Bouake et l’autre à San Pedro. Et également, la création de centres de formation technique et professionnelle en collaboration avec le secteur privé ivoirien».

Le ministre Aboudramane Cissé a exprimé sa gratitude au gouvernement américain pour son aide à la Côte d’Ivoire. Cela, à travers le Millenium Challenge Account, principal financier de ces collèges de proximités.

Faut-il le souligner, la construction de ces collèges est entièrement financée par Millenium Challenge corporation

BS


Partager l'article