15 juillet 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Coopérations bilatérales : Les Etats-unis accompagne la Côte d’Ivoire dans l’agriculture

Partager l'article

En marge de la 76è session des Nations Unies à New York, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a été reçu en audience par l’Honorable Jason Hafemeister, Sous-Secrétaire adjoint au Département de l’Agriculture des Usa, le vendredi 24 septembre 2021, à Washington DC.

Le ministre d’Etat Adjoumani s’est, de prime abord, réjoui de l’excellence des relations qui existent entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis d’Amérique, résultant de la volonté du président de la République, Sem Alassane Ouattara, à œuvrer continuellement au renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et les Usa.

Le ministre d’Etat a ensuite présenté les performances agricoles de la Côte d’Ivoire, notamment dans les secteurs du cacao et de l’anacarde.

Il a, par ailleurs, fait un exposé se rapportant aux différentes mesures prises par le gouvernement ivoirien pour réduire l’impact du réchauffement climatique sur les performances du secteur agricole. A savoir le lancement du projet de plantation de 10 millions d’arbres, en raison d’un million d’arbres par an, y compris dans les exploitations de cacao et d’anacarde ; l’expulsion des producteurs illégalement installés dans les forêts classées et leur recasement à travers des projets de productions vivrières ; et le vaste projet de reboisement, entrepris par le ministère ivoirien des Eaux et Forêts, qui concerne également la réhabilitation des forêts classées.

Se réjouissant des progrès accomplis par le gouvernement ivoirien, le sous-secrétaire à l’agriculture a invité la Côte d’Ivoire à rejoindre deux initiatives lancées par les Usa.

La première initiative est la mission pour l’innovation de l’agriculture, dont le but est de promouvoir le partage d’expériences réussies à travers une coalition internationale de pays partenaires.

Cette mission a pour objectif de rassembler autour d’une plateforme plusieurs pays afin de discuter des méthodes innovantes pour réduire les effets du réchauffement climatique, issus de l’agriculture.

La seconde initiative a pour objectif de mener la réflexion, afin de trouver et promouvoir des méthodes et modèles qui favorisent un accroissement des productions agricoles en utilisant le moins d’intrants possibles, y compris le capital terre.

Les Usa reconnaissent la nécessité d’accroître la productivité agricole, afin de faire face à une demande de plus en plus croissante.

Toutefois, au regard des défis enregistrés, notamment le réchauffement climatique, les problèmes de santé liés à l’alimentation, il apparait urgent de « définir de nouvelles méthodes garantissant une productivité agricole durable ».

Pour clore son propos, l’Honorable Hafemeister a invité la Côte d’Ivoire a rejoindre les deux initiatives.

En réponse à ces invitations, le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani, a indiqué que ces deux initiatives s’inscrivent dans la vision du Président de la République, Sem Alassane Ouattara, pour l’agriculture ivoirienne.

Il a ainsi, au nom du Président de la République, répondu favorable à ces invitations et a plaidé pour un accroissement de la coopération agricole entre les Usa et la Côte d’Ivoire.

Avec le Sercom ministre d’Etat Adjoumani


Partager l'article