14 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

CÔTE D’IVOIRE / 𝗠𝗘𝗦𝗦𝗔𝗚𝗘 𝗗𝗘 𝗝𝗘𝗔𝗡 𝗟𝗨𝗖 𝗠𝗘𝗟𝗘𝗡𝗖𝗛𝗢𝗡 𝗔 𝗟’𝗢𝗖𝗖𝗔𝗦𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗖𝗢𝗡𝗚𝗥𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗧𝗜𝗧𝗨𝗧𝗜𝗙 𝗗𝗨 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗜 𝗗𝗘 𝗟𝗔𝗨𝗥𝗘𝗡𝗧 𝗚𝗕𝗔𝗚𝗕𝗢 , 𝟭𝟲-𝟭𝟳 𝗢𝗖𝗧𝗢𝗕𝗥𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟭

Partager l'article

Merci au Président Laurent Gbagbo de son invitation à votre congrès constitutif. Participant moi-même à la convention de l’Union Populaire, moment majeur de la campagne que je mène en France en vue de l’election Présidentielle de 2022, je ne peux être présent à vos côtés.

Mais je tiens à vous adresser ce message de soutien. En effet, nous partageons certains objectifs décisifs.

Votre priorité pour la lutte pour la souveraineté politique et économique des peuples face à l’autoritarisme néolibéral nous parle directement. Elle est une condition du renouvellement des relations, d’égal à egal, entre la France et les pays de l’Afrique francophone notamment.

C’est pourquoi j’ai avancé la proposition d’une francophonie des peuples comme nouvelle formule de rélation entre nos Nations. Car nous devons faire face tous ensemble aux défis communs comme celui de la crise idéologique.

Enfin face aux tensions identitaires partout alimentées par ceux qui veulent faire diversion et protéger les oligarchies, il est essentiel de faire vivre les vertus du dialogue et de la paix civile. Les années passées ont montré la sagesse avec laquelle vous avez pu faire face aux injustices. C’est une chance pour votre pays.

Je vous souhaite plein succès dans cette nouvelle entreprise, et forme, le vœu qu’elle serve l’amitié entre les peuples français et ivoirien.

Salutations républicaines et militantes
Jean Luc Melenchon

𝗠𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗹𝘂 𝗽𝗮𝗿 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗸 𝗔𝗻𝗱𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻 𝗞𝗼𝘂𝗮𝘀𝘀𝗶
𝗟𝗔 𝗥𝗘́𝗗𝗔𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗖𝗢𝗡𝗚𝗥𝗘̀𝗦


Partager l'article