21 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire : 3e édition de Distinction de L’Ivoirien Nouveau, Eric Goré et les Observateurs des Médias frappent un gros coup, voici les lauréats

Partager l'article

Les lampions se sont éteints sur la 3e édition de la cérémonie de Distinction de « L’Ivoirien Nouveau », une cérémonie organisée par les Observateurs des Médias avec à leur tête le président Eric Goré, journaliste à la radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI).

Le samedi 25 novembre 2023 dernier, c’est une cérémonie réhaussée par la présence de plusieurs personnalités qu’il a été donné de voir à l’espace Latrille Events des Deux Plateaux Cocody.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette troisième édition de la cérémonie de distinction de l’Ivoirien Nouveau était celle de la maturité pour les Observateurs des Médias.

C’est une vingtaine de personnalités qui a été distinguée lors de la cérémonie de remise de prix de l’Ivoirien Nouveau. Habituellement prévue à Yamoussoukro, dans la capitale politique, cette énième édition qui s’est tenue à Abidjan Cocody a mis à l’honneur le Nigeria qui était le Pays invité. Cette décision symbolique souligne les liens culturels et artistiques entre les nations voisines.

En présence de la présidente du Sénat, Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Beugré Mambé, la soirée a été une ode aux acteurs de l’ombre, mettant en lumière ceux qui contribuent de manière essentielle au développement du pays.

Ainsi, le premier ministre Beugré Mambé a reçu le super prix 2023 du développement, de la modernisation et de l’Innovation. Au niveau des grands prix, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré est lauréat du grand prix de la résilience, de la persévérance et du leadership. La ministre d’Etat, Ministre de la fonction publique Anne Désirée Ouloto, quant à elle, a reçu le prix de la meilleure femme politique.

SEM Inza Camara, Conseul général de la Côte d’Ivoire à New-York venu des USA spécialement avec une délégation de plus d’une vingtaine de personnes était la star de la soirée, au constat. Il a décroché le prix spécial 2023 du meilleur diplomate pour ses actions de positionnement et du rayonnement de la Côte d’Ivoire à l’extérieur. Quant à SEM Dr. Hyacinthe N’Dri, consul général de la Côte d’Ivoire aux Texas, venu aussi avec une délégation, il a décroché le prix Spécial 2023 du Meilleur ivoirien de la diaspora.

Par ailleurs, les Prix Arthur Kolea ont été le point culminant de la soirée, honorant les meilleurs dans deux catégories cruciales : meilleur cameraman et meilleur monteur. Zié Apollinaire de la RT1 a été déclaré meilleur monteur, remportant un chèque de 1 million de FCFA, tandis que Gilles Cedric Thonnyen Djama de la RT2 a été proclamé meilleur cameraman 2023 de la Côte d’Ivoire.

Le Prix Sectoriel des plus belles captures est revenu au cameraman Mathurin Badé de la télévision NCI. Ouattara Seydou, monteur à RTI2, il a décroché le prix du Meilleur Choix de Plan.

Kandia Camara a exprimé la gratitude du Premier Ministre pour l’adoption du concept de « L’Ivoirien Nouveau » par les Ivoiriens, soulignant son importance pour toutes les couches de la population. Un appel a été lancé à tous les Ivoiriens pour s’inscrire dans cette dynamique, montrant un fort soutien institutionnel en faveur de ce concept novateur.

La cérémonie des Observateurs de Médias (ODM), initiée par Éric Goré, a ajouté une dimension supplémentaire à l’événement avec la présence du Président de la République, SEM Alassane Ouattara. Le Président a souligné que « L’Ivoirien Nouveau » vise à provoquer un changement de comportement chez chaque citoyen, mettant en lumière spécifiquement les travailleurs de l’ombre dont le travail contribue au développement du pays.

Il faut souligner que la distinction de l’Ivoirien Nouveau est une initiative du journaliste de la radiotélévision ivoirienne Éric Goré, à travers son organisation « Les Observateurs des médias » visant à encourager les personnalités qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations et surtout qui leur apporte le sourire et le bien-être.

 

Essoh Aka


Partager l'article