26 février 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

CÔTE D’IVOIRE : Acquitement de Laurent Gbagbo L’UDPCI de MABRI Toikeuse exhorte à la paix

Partager l'article

La date du 31 mars 2021 marquant l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé resteras une date inoubliable dans le cœur de certains Ivoiriens.

La joie se fait ressentir sur le visage des partis, particulièrement celle de MABRI Toikeuse, l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire ( UDPCI ).

Dans un communiqué dont Ovajabmedia a reçu copie ce parti n’a pas hésité à réaffirmé sa joie et exhorté à la paix.

“C’est avec soulagement que j’ai pris acte du verdict final de la CPI dans l’affaire visant le Président Laurent Gbagbo et M. Charles Blé Goudé. Cette importante décision donne l’opportunité d’une véritable réconciliation à la Côte d’Ivoire qui retrouvera alors sa vocation de pays de Paix et de la vraie fraternité sous la houlette du peuple ivoirien.
Le Chef de l’Etat qui a déjà fait délivrer à l’ancien Président Laurent Gbagbo ses passeports doit être au devant de ce chantier important pour la Paix, en prenant des dispositions en vue du retour sécurisé de nos deux compatriotes dans leur pays” a fait savoir Albert Mabri Toikeuse.

Pour lui, il est primordial de cultivé la confraternité à travers cette libération.

“Je m’y encourage vivement et invite chacun de nous à y prendre sa place pour contribuer à renforcer la nécessaire cohésion nationale. Rassemblons nous pour la Paix, Rassemblons nous pour Bâtir la Nation”.

Détenu en exile depuis plusieurs années, l’ex Président Ivoirien et son Premier Ministre ont reçu la confirmation par la Chambre d’appel de la CPI à la majorité, la décision de la Chambre de première instance I du 15 janvier 2019 de l’acquittement désormais définitif de toutes les charges de crime contre l’humanité.

HKD


Partager l'article