
ALLOCUTION DE LA PRESIDENTE DE ACI LORS DE L’AG ELECTIVE DU 11 SEPTEMBRE 2021
Monsieur le représentant de la LIDHO,
Honorables invités en vos rangs, grades, titres et qualités,
Chers membres de ACI,
Mesdames et Messieurs,
Nous sommes très heureux de vous recevoir ce matin dans le cadre de notre assemblée générale élective. Merci infiniment au Maire de Cocody pour son soutien à ses administrés. Grand merci à tous nos invités et à toute l’assistance pour leur disponibilité. Nous sommes honorés par la présence de chacun.
Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI) est née dans un souci de rendre la société civile plus dynamique en se prononçant sur tous les problèmes d’intérêt national, mais surtout en faisant des propositions. Nous sommes soucieux de l’état de droit, de la bonne gouvernance et des conditions de vie de nos concitoyens.
C’est ainsi que créée depuis le 05 mars 2019, ACI dans le prolongement des activités menées par le Forum des Organisations de la Société Civile Ivoirienne (FORSCI) dont je suis la présidente, a travaillé sans relâche à la moralisation de la vie publique. Cela a valu à quatre (4) de nos membres une incarcération injustifiée de huit mois et demi. Nous n’avons pas pour autant baissé les bras. Bien au contraire, cette expérience nous encourage à redoubler d’efforts et elle a élargi le champ de nos actions.
Aujourd’hui nous sommes à une assemblée générale élective parce que nous ne pouvons pas défendre l’état de droit, la justice et la démocratie sans nous y soumettre nous-mêmes. En effet, le mandat de la présidente en exercice était prévu pour deux (2) ans depuis avril 2019. Il fallait donc renouveler nos instances, mais comme nous avons été libérés à la fin du mois d’avril 2021, nous avons pris le temps d’organiser l’assemblée générale qui nous réunit aujourd’hui. Nous en sommes très heureux mais nous déplorons que la présidente soit seule à prétendre à sa succession. Nous espérons que les années à venir, nos membres seront plus imprégnés de la vision et plus outillés pour rendre le jeu démocratique plus dynamique.
En effet, ce n’est pas facile de se mettre du côté de la vérité et de l’assumer. Selon que cela les arrange, les gens vous applaudissent ou vous vilipendent. Le plus important pour nous c’est de rester dans notre ligne en privilégiant l’intérêt suprême du peuple. Nous pensons que nous n’avons pas failli jusque-là et nous allons nous efforcer de garder cette ligne. Nous remercions nos anciens membres qui ont su rester fidèles et tous les nouveaux qui ont adhéré, de même que tous ceux qui ont leur adhésion en cours.
Notre mission est énorme car la société ivoirienne en en proie à de nombreuses difficultés dont le besoin de réconciliation, de bonne gouvernance et d’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. C’est pour cela que ACI est sur tous les fronts pour apporter sa contribution à la résolution de tous ces problèmes et à la normalisation de la vie sociale et politique. Notre conférence mensuelle dénommée « regard sur l’actualité » a été instituée à cet effet et notre ambitieux programme sur la réconciliation devrait déboucher sur des solutions durables pour la stabilisation de notre pays.
En attendant notre prochaine conférence mensuelle, l’actualité en Côte d’Ivoire est tellement dynamique que nous aimerions saisir cette opportunité pour toucher à deux (2) sujets que nous approfondirons très prochainement. Il s’agit des réformes en cours dans le système éducatif et des dernières mesures sur la COVID 19 adoptées par le Conseil national de sécurité.
Par rapport aux réformes engagées par Madame le Ministre de l’éducation nationale, nous voulons vraiment la féliciter et lui apporter tout notre soutien car le système éducatif ivoirien était en pleine déchéance sur tous les plans et cela était très inquiétant pour l’avenir de notre pays. En effet, la qualité de notre société dépend de la qualité de nos citoyens. Que pourrions-nous attendre de citoyens mal formés et de basse moralité ? Il y a des universitaires qui ne peuvent même pas écrire une phrase sans une faute. Vraiment bravo pour le retour de la dictée, pour les nouvelles conditions de passage en classe supérieure et pour le retour des anciens coefficients appliqués aux différentes matières. Ces réformes qui vont certainement relever le niveau des élèves et stimuler la compétitivité et la performance, viennent donc à point nommé. Nous encourageons Madame le Ministre à les poursuivre en profondeur, car au-delà du relèvement du niveau des élèves, il y a celui du niveau de certains enseignants, des conditions de travail des enseignants, de la gouvernance même du ministère, mais aussi l’environnement moral de l’école ivoirienne miné par la drogue, l’alcool, le sexe et la corruption. Par ailleurs, on a enlevé aux enseignants leur autorité en supprimant certaines sanctions aux élèves. Un enseignant ne peut même plus mettre un élève perturbateur hors de la classe. La punition et la correction faisant partie de l’éducation, il faut un retour à certaines pratiques pour inculquer aux élèves la discipline et le respect des éducateurs. Nous ferons notre diagnostic et nos propositions sur l’école au cours de notre prochaine conférence.
En ce qui concerne la COVID, il faudrait être très prudent. Quel besoin y a-t-il d’imposer le pass sanitaire alors que non seulement nous ne faisons pas partie des pays les plus touchés, mais les scientifiques eux-mêmes ne se sont pas encore accordés sur l’efficacité du vaccin ? Par ailleurs dans la pratique, le vaccin n’empêchant pas de contracter la maladie, pourquoi le rendre obligatoire au lieu de plutôt renforcer les mesures barrière ? Le conseil national de sécurité a-t-il le droit d’imposer le pass sanitaire sans l’avis des parlementaires ? Au-delà du buisness que représente actuellement la COVID, la santé et la liberté de nos concitoyens ne devraient pas être sacrifiées à l’autel des intérêts mercantiles. Nous reviendrons également sur cette question.
Chers invités et chers participants à cette assemblée générale, sachez que les textes de ACI seront révisés pour rendre ACI plus forte. Toutes mes félicitations à l’équipe sortante et grand merci à tous ceux qui ont soutenu nos activités. Nous croyons que les travaux se dérouleront bien et nous invitons tous les ivoiriens et toutes les organisations de la société civile à nous rejoindre pour une société civile plus forte et plus utile.
Bons travaux et excellent week-end à tous et à toutes.
La Présidente de ACI
Pulchérie Gbalet.
Voir aussi
Lutte contre le réchauffement climatique / MTN engagée à réduire son émission carbone
6e édition du SARA / Patrick Achi relève l’importance de ce rendez-vous
Amitié Sino-ivoirienne, l’ambassadeur Wu Jie « la Chine est le plus grand partenaire commercial bilatéral de la Côte d’Ivoire »