30 septembre 2022

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire : Alphabétisation numérique / La CIE et la Fondation Eranove scellent un partenariat avec BYTE SARL

Partager l'article

Le jeudi 28 juillet 2022, le siège de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) à Treichville a servi de cadre à la signature de convention de partenariat de ladite compagnie engagée avec la fondation Eranove avec BYTE SARL. Cela, afin de mettre en œuvre un programme d’alphabétisation numérique visant plus de 2000 personnes. C’était en présence de MM. Ahmadou Bakayoko (DG CIE), Marc Alberola DG du groupe Eranove, Eugène Zadi, président de la fondation Eranove et leurs partenaires.

Ahmadou Bakayoko a justifié ce partenariat qui se situe dans le cadre de l’engagement sociétal de son entreprise et de ladite fondation : « Si je dois utiliser une parabole, je dirai que le métier de la CIE, c’est d’apporter de la lumière. Donc nous pensons que l’instruction est une forme de lumière pour ceux qui la reçoivent parce que fonctionner aujourd’hui sans savoir lire et écrire, c’est en quelque sorte être dans l’obscurité ».

Pour sa part, Eugène Zadi s’est réjoui de la formalisation de ce partenariat. « En effet, c’est dans le cadre des activités de la Fondation se rapportant à l’éducation, l’un de ses domaines d’intervention, que cette signature d’une convention de partenariat se tient », a-t-il indiqué, avant d’ajouter : « A travers ce partenariat, nous allons, par cycle de formation de 6 mois sur 2 ans, procéder à l’alphabétisation de 2 000 personnes sur un périmètre d’intervention qui constitue les 10 communes d’Abidjan et 10 villes de l’intérieur du pays ». A en croire Eugène Zadi, les femmes autonomisées par l’alphabétisation ont un effet d’entrainement positif sur tous les aspects de développement. Par ailleurs, il a précisé que l’application numérique qui sera utilisée lors de ce programme, sera fournie par Jean Philippe Kaboré directeur associé au fondateur Yaya Touré.

Ce dernier (Jean Philippe Kaboré) a confié que le lancement de ce programme aura lieu le 8 septembre, à Treichville, lors de la Journée Mondiale de l’Alphabétisation. « Il y a 60 leçons pour le process d’alphabétisation et 5 pour la pré-alphabétisation », a-t-il révélé.

Faut-il le souligner, la mise en œuvre de ce programme consiste à réaliser des sessions d’alphabétisation via une application numérique qui sera téléchargée sur les téléphones portables modèles smartphones qui seront remis gratuitement aux apprenants.

Cette initiative portée par la CIE dans le cadre de son engagement avec la Fondation Eranove permettra, au bout de 2 ans, de former 2000 personnes dont 70% de femmes à travers une application installée sur leurs smartphones.

BS


Partager l'article