30 mars 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire / Après la création du Ppa-Ci : Les regrets d’Affi

Partager l'article

Le week-end dernier, l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, a officiellement dévoilé son nouvel instrument de lutte politique. Il s’agit du Parti des peuples d’Afrique de Côte d’Ivoire (Ppa-Ci), créé après avoir abandonné définitivement le Fpi à Affi N’guessan.

Qui a émis des regrets, lors de son interview accordée à la chaîne internationale, France 24 et au cours de laquelle, le frontiste s’est prononcé sur le nouveau parti du Président Laurent Gbagbo et son avenir politique.

« Nous avons reçu ce nouveau parti comme un parti politique supplémentaire sur l’échiquier politique national (…). Ce n’est jamais facile de se séparer d’un vieux compagnon, mais il arrive des situations où il faut effectivement prendre acte, se faire une raison et continuer son chemin », a regretté l’actuel homme fort du Fpi.

Par ailleurs, Pascal Affi N’guessan reconnait qu’il y aura certains des partisans du Fpi qui rejoindront effectivement le parti de Laurent Gbagbo, « pour des raisons d’attachement personnel”. Mais le gros de la troupe, les militants du Front populaire ivoirien, sont attachés à des valeurs, à des principes, et ces principes n’ont pas changé ; au contraire, ils vont se clarifier, ils vont se consolider ». Alors ” que chacun fasse son chemin de son côté”, avait-il lâché.

Rassurant les uns et les autres sur l’avenir du parti. Car selon lui, le congrès du Fpi, prévu pour le 13 novembre prochain, fera la démonstration que son parti reste fort, qu’il continue sa marche en avant et qu’il se prépare à revenir au pouvoir en 2025.
Actant ainsi sa rupture définitive avec le président Laurent Gbagbo.

SK


Partager l'article