30 septembre 2022

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire : Après son retour d’exil Hanny Tchelley reçue par la ministre Françoise Remarck

Partager l'article

Après plus de 11 ans d’exil, l’actrice ivoirienne Hanny Tchelley est rentrée en Côte d’Ivoire le 25 juillet 2022. Le vendredi 28 juillet dernier, elle a été reçue par Françoise Remarck, la ministre de la Culture et de la Francophonie.

En recevant Hanny Tchelley à son cabinet, Françoise Remarck n’a pas caché sa joie. Selon la ministre Remarck, ce retour permettra à l’actrice de continuer à contribuer au rayonnement de la culture ivoirienne. Cela, à travers ses œuvres, notamment son festival FIRCA.

« Hanny est chez elle. Cela a été possible grâce au ministre de la Réconciliation à qui je rends hommage. Elle revient chez elle au moment où la culture qui représente le socle d’une nation est inscrite dans une vision portée par le président Ouattara. Une vision dans laquelle la culture doit apporter sa contribution du point de vue économique, de la création d’emplois, de la cohésion…Et Hanny représente et symbolise toute cette contribution », a-t-elle indiqué, avant d’ajouter : « Aujourd’hui sa place est là. Peut-être qu’elle en a douté un moment donné mais je crois qu’elle réalise que sa place a toujours été là dans nos cœurs mais surtout physiquement. Elle doit apporter sa contribution auprès des jeunes».

Pour finir, la ministre Remarck a invité Hanny Tchelley à être la marraine de l’édition 2022 de Clap Ivoire International puis à célébrer ensemble les 45 ans de carrière de l’artiste chanteuse Aïcha Koné, le 07 août prochain.

Heureuse de son retour, l’actrice a exprimé sa gratitude à la tutelle pour cet accueil chaleureux, et son engagement à faire de la culture l’un des piliers de la cohésion et de la reconstruction nationale. « Je suis particulièrement touchée c’est ma maison. Je me réjouis de la mobilisation de Françoise, c’est quelqu’un qui connaît la culture », s’est-elle réjouie.

BS


Partager l'article