
Le président du congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) Charles Blé Goudé, était sur le plateau de la chaîne NCI dans la soirée d’hier lundi 25 septembre 2023.
L’ancien bras droit de Gbagbo s’est prononcé sur le cas de certaines personnes qui pourraient être présidentiables en 2025. Prenant le cas de Tidjane Thiam, Charles Blé Goudé reconnait en l’ex-ministre du plan de Bédié des compétences.
« D’abord, il est une fierté pour notre pays la Côte d’Ivoire. Je suis fier de lui parce qu’aujourd’hui quand on parle de la Côte d’Ivoire à l’extérieur, on a quelqu’un qui est dans ce monde de compétition permanente », a martelé Blé Goudé.
Concernant un Tidjane Thiam présidentiable, Charles Blé Goudé estime qu’il ferait plutôt un bon Premier ministre.
« Je pense que c’est quelqu’un qui peut faire un bon Premier ministre, pas un président de la république. Parce qu’un président, il gère un peuple qui est sociologique, qui a des habitudes qu’il faut connaître », a fait savoir Blé Goudé.
Selon l’ancien président de la galaxie patriotique, l’absence de Tidjane Thiam du Pays depuis des années, constitue un handicap.
« Il est parti du pays depuis 1999, c’est beaucoup quand même. Il a beaucoup de connaissances et de compétences et la Côte d’Ivoire a besoin de lui, pas en tant que président de la République », a conclu le président du Cojep.
Essoh Aka

Voir aussi
Présent au 2e Congrès ordinaire du COJEP / Affi N’guessan : « La réconciliation nationale a été bâclée »
Cour suprême de Dakar : Le Juge maintien la décision de dissolution du parti Pastef
Côte d’Ivoire : Le Président Ivoirien en Allemagne