24 mars 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire / Charles Blé Goudé à propos de la CPI : « La CPI a certainement fini avec moi, mais moi, je n’ai pas fini avec la CPI.. »

Partager l'article

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision France 24, ce jeudi 24 juin 2021, Charles Blé Goudé a réclamé réparations à la Cour Pénale Internationale (CPI). Ce pour les 7 ans de sa vie perdue et la détérioration de son image à la Haye .

En effet, selon Charles Blé Goudé, son acquittement par la CPI, ne signifie pas la fin du contentieux qu’il a avec la justice internationale.

Bien plus, sa réputation et son honorabilité ont été entachées par les accusations de crimes contre l’humanité.

« La CPI a certainement fini avec moi, mais moi, je n’ai pas fini avec la CPI.. »

D’où l’introduction par son conseil d’avocat, d’une requête en réparation auprès de la Cour pénale internationale. « La CPI a certainement fini avec moi, mais moi, je n’ai pas fini avec la CPI. Sept années de ma vie ont été brises. J’ai été présenté au monde entier comme un criminel, la procédure a été lente et longue. Elle m’a épuisé moralement, je n’ai pas vu mes enfants grandir. Si je suis innocent, il faut chercher le coupable avec les autres groupes. Mes enfants ont presque grandi dans la prison où ils venaient me voir. C’était difficile. Et vers la fin, je suis innocenté. J’ai saisi donc mon équipe de défense. La semaine dernière, j’ai saisi la présidente de la CPI pour introduire une requête en réparation. Cette requête a été introduite et je pense que j’ai jusqu’au mois d’août pour déposer. Et nuit et jour, je travaille là-dessus avec mon équipe de défense », a révélé Charles Blé Goudé.

« Je ne peux pas m’associer à une loi qui vise des personnes ».

Répondant à la question de savoir s’il était favorable à la limitation de l’âge des candidats à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, il a dit qu’il fallait laisser le faire les choses « laissons le temps faire les choses, les circonstances dessiner ce qui va se passer. On prend des lois, mais une doit être impersonnelle, je ne peux pas m’associer à une loi qui vise des personnes. » a- t-il affirmé. Poursuivant, il a estimé que « on peut être jeune et être vieux dans la tête tout comme on peut être vieux et être jeune dans la tête » a-t-il martelé.

Relation France-Côte d’Ivoire : il faut adapter la relation pour un partenariat gagnant-gagnant

Oour ce qui est de la relation bilatérale avec la France, il admet que la France est un partenaire privilégié de la Côte d’Ivoire, et que ce n’est pas à lui de changer les choses, toutefois « ce qu’il faut faire c’est de les adapter aux besoins du moment, à la mentalité du moment. Les populations ivoiriennes ont évolué, les mentalités ont évolué, les besoins ont évolué, la vision a évolué, il faut adapter la relation pour qu’elle soit un partenariat un partenariat gagnant-gagnant » a-t-il déclaré.

Pour rappel, Charles Blé Goudé est toujours en attente de ses documents administratifs qui lui permettront de rentrer dans son pays.

SK


Partager l'article