15 juillet 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire / Commémoration de l’indépendance de la Guinée: L’ambassadeur guinéen exhorte ses compatriotes à prendre une part active dans l’édification d’une guinée émergente

Partager l'article

Ce lundi 04 octobre 2021, à l’occasion de la commémoration de la fête de l’indépendance de la Guinée, l’ambassadeur guinéen en Côte d’Ivoire, s’est servi de nos canaux pour adresser un message important au peuple de son pays .

L’ambassadeur de la Guinée a exhorté ses compatriotes à cultiver l’amour, << C’est autour de ce drapeau que nous devons tous avec amour nous rassemnbler dévoués au service de la République >>, a-t-il exhorté.

Par ailleurs, l’ambassadeur n’a pas voulu terminer son discours sans toutefois remercier le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara et son gouvernement pour leur hospitalité.

SK

DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR L’AMBASSADEUR DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE EN REPUBLIQUE DE COTE DIVOIREA L’OCCASION DE LA COMMEMORATION DE LA FETE DE L’INDEPENDANCE

Guinéens-Guinéennes
Chers Compatriotes

02 octobre 1958-02 octobre 2021, cela fait 63 ans que notre avoir la Guinée indépendante après est pays courageusement et dans la fierté dit « NON »à la colonisation française le 28 septembre 1958.

Avant tout propos permettez-mnoi de m’incliner pieusement devant l’âme de nos illustres disparus, pionniers de ce grand évènement que sont: Feu Ahmed Sékou TOURE, en passant par Lansana BEAVOGUI, Saifoulaye DIALLO et Mafory BANGOURA, pour ne citer que ceux-là parmi tant d’autres, tous symboles d’une Guinée libre, fraternelle et rassemblée autour de lessentiel « fiers d’ếtre de bons guinéens et guinéennes ». Notre drapeau : le rouge symbole du sang versé dans le péril, le jaune symbole de courage sous un ciel ensoleillé et le vert symbole de la confiance en un avenir radieux. C’est autour de ce drapeau que nous devons tous avec amour nous rassemnbler dévoués au service de la République.

Oui nous célébrons ce jour lan 63 de notre accession à la souveraineté nationale dans un contexte mondial généralisé de propension de la maladie à Coronavirus, et particulièrement de grande mutation socio politique dans notre pays suite à la prise du pouvoir par les forces de défense et de sécurité réunies au sein du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).

Oui un engagement total et sans équivoque de tous les fils et filles de la Guinée pour bâtir une nation forte, unie et prospère.

A cet effet, je vous exhorte à prendre une part active dans l’édification d’une guinée émergente, Eldorado de 1’Afrique.

Je ne saurais clore mon allocation sans remercier vivement l’ensemnble de la communauté guinéenne vivant en Côte
d’Ivoire pour son soutien sans faille à l’Ambassade de Guinée en Côte d’Ivoire, au personnel diplomatique, à moi-même et à ma chère épouse.

Ces remerciements s’adressent également au Président de la République de Côte d’Ivoire Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, au gouvernement et au peuple de Côte d’Ivoire pour leur hospitalité et leur appui constant à la Guinée et aux guinéens résidents en Côte dIvoire.

Chers frères et seurs, je vous encourage à la cohésion entre nous et à consolider l’amour de notre patrie : la Guinée.

Bonne fếte de l’indépendance à tous.
Vive la coopération ivoiro -guinéenne.
Dieu bénisse la Guinée et les guinéens.


Partager l'article