14 avril 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire : Conseil régional du Lôh Djibouah, des conseillers veulent la tête de leur président Joseph Dja Blé, ce qu’ils lui reprochent

Partager l'article

Ils sont sept (7) conseillers régionaux qui ont décidé de mener la vie difficile à leur président, le général de police à la retraite Joseph Dja Blé.

C’est une affaire qui dure maintenant depuis 03 mois où un collectif de conseillers municipaux a décidé d’exiger la démission du président du conseil régional du Loh Djibouh, candidat du PDCI.

À quelques mois des prochaines élections locales du 2 septembre 2023, le moins qu’on puisse dire, c’est que tout est mélangé au sein du Conseil Régional du Loh Djiboua.

En effet, Ovajab Media qui suit l’affaire de prêt, note que depuis le 09 février 2023, un collectif de conseillers régionaux s’est formé pour exiger la démission de leur président.

Ce collectif reproche à leur président d’avoir violé les dispositions de la loi N°2012-1128 du 13 décembre 2012 portant organisation des collectivités territoriales, par certains conseillers régionaux, en l’occurrence Monsieur Bali Dominique qui n’a jamais participé à aucune réunion du Conseil régional.

Depuis le lundi 22 mai 2023, ces sept conseillers ont fait une assignation en référé ordinaire dont copie est parvenue à notre rédaction où ces conseillers régionaux dont les doyens Koita Mamadou et Anehoua Ahoba, ont décidé d’assigner en justice, le président Joseph Dja Blé.

Le procès est prévu pour le 1er juin 2023 au tribunal de première instance de Divo. Ces conseillers ont pour objectif, selon les informations en notre possession, d’exiger du juge, la démission du président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, Joseph Dja Blé et de mettre en œuvre la procédure de démission d’office de Monsieur Babli Dominique, membre dudit conseil, pour absences notoires injustifiées.

« Attendu que cette violation flagrante de la loi ne saurait rester impunie. Que c’est pourquoi, les requérants sollicitent de la juridiction de céans, d’enjoindre Monsieur Dja Blé Joseph, président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, d’avoir à mettre en œuvre la procédure de démission d’office de Monsieur Babli Dominique, membre dudit conseil, et ce, en application des dispositions des articles 38 à 40 de la loi N°2012-1128 du 13 décembre 2012 portant organisation des collectivités territoriales », peut-on lire dans l’assignation.

Essoh Aka


Partager l'article