2 octobre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire : Contentieux électoral, dans le Tonpki, les électeurs ne se bousculent pas

Partager l'article

La commission électorale indépendante (CEI) a prolongé le délai du contentieux électoral au 15 juin 2023, initialement prévu pour prendre fin le 10 juin dernier.Dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire plus précisément dans la région du Tonpki, les électeurs ne se bousculent pas pour aller faire les réclamations.C’est ce qui ressort du constat fait dans plusieurs lieux e vote de la région du Tonpki.

A la question de savoir pourquoi, un tel faible taux de réclamation, Ousmane Niangadou, président régional de la commission électorale indépendante indique que son bureau a enregistré 169 requérants dans les bureaux locaux de la CEI pour faire des réclamations qui portent essentiellement sur des rectifications.

En ce qui concerne le département de Man, c’est près d’une trentaine de personnes qui ont visité nos bureaux pour des réclamations.Des chiffres qui au constat, ne traduisent pas l’engouement des requérants dans cette partie de l’Ouest de la Côte d’Ivoire.Ce constat de faible taux d’affluence a amené le président régional de la CEI à inviter les électeurs à venir faire leurs réclamations.

Pour lui, c’est le moment de faire les vérifications nécessaires et éviter des problèmes le jour du vote.

« À partir du 16 juin, nous allons en commission pour faire les observations et afficher les réclamations reçues. En suite les commissions vont statuer pour délibérer et proposer des décisions qui seront entérinées par la commission centrale. Le retour de ces décisions sera affiché pour donner l’information à ceux qui ont fait les réclamations. », a-t-il indiqué.

Enfin, les résultats du contentieux seront affichés sur la liste définitive, après quoi aucun autre recours ne sera possible.

Essoh Aka


Partager l'article