25 septembre 2022

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire / Daoukro : 38 Femmes enceintes ou allaitantes mal nourries, enregistrées au premier trimestre de l’année 2022

Partager l'article

Dans le district sanitaire de Daoukro 38 femmes enceintes et allaitantes mal nourries ont été enregistrées au premier trimestre de l’année 2022 , selon Dr Nogbou Jean-Marc, directeur départemental de la santé.

Qu’est ce qui explique cette situation alors que des maladies sont liées à l’alimentation déséquilibrée pendant la grossesse et l’allaitement ?

Konan Pascaline allaitante, affirme avoir été sensibilisée par la sage-femme sur son alimentation «quand j’étais enceinte la sage femme ma recommandée de manger des feuilles et d’aliments légers pour avoir la force parce que j’étais un peu faible ».
Koffi Huguette, pour elle ce n’est pas le cas « on ne m’a rien dit au moment j’allaitais, on n’est pas située sur ce qu’il faut manger pendant l’allaitement.
Pour Kra Adjoua Bernadette, enceinte, « j’ai du mal à me nourrir faute de ressources financières »
« C’est à déplorer puisque nous sommes en zone rurale, la majorité des femmes ne savent pas qu’on est enceinte on doit changer son alimentation » a déploré lucie kouakou.

« on constate que les femmes enceintes ont beaucoup de tradition selon leur coutume, on leur dit de bien manger , tu ne peux pas manger bouille d’igname à midi et tu dis tu as bien manger , il faut manger équilibré ».a sensibilisé Dame yao Florence, sage femme à la PMI de Daoukro.

Selon Dr Nogbou Jean-Marc, directeur départemental de la santé et de l’hygiène publique de Daoukro. La mauvaise alimentation a des conséquences sur la santé de la mère et du fœtus. Elle peut favoriser les saignements, les accouchements prématurés, ou précoces, et peut avoir des complications cardiaques.

La femme enceinte ou allaitante devrait aller en consultation dans le centre de santé le plus proche à intervalles régulier pour recevoir des examens et recevoir par la même occasion des conseils pratiques concernant son régime alimentaire. Manger équilibré ; cela consiste à consommer des aliments bénéfiques à sa santé.

Serge Kpan, envoyé spécial dans la région du Iffou


Partager l'article