18 mai 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire : Depuis Sorobango, Blé Goudé « Notre pays a besoin de solidarité, de tourner la page de ce que nous avons vécu »

Partager l'article

Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité (COJEP), continue son périple dans les différentes localités pour dit-il prêcher la paix.Ainsi, le samedi 27 mai 2023, Blé Goudé qui a parrainé un tournoi de football à Sorobango, dans le département de Bondoukou, a lancé un appel à la paix et à la cohésion sociale.

Selon l’ancien compagnon de Gbagbo, depuis qu’il est arrivé en Côte d’Ivoire, il fait des tournées pour la paix et faire en sorte que les Ivoiriens se retrouvent de nouveau.« Des voisins qui, hier, ne se parlaient pas puissent se parler. J’ai été envoyé à La Haye comme acteur majeur. Je suis venu, je veux partager cette expérience malheureuse pour leur dire, plus jamais ça ! », a déclaré Charles Blé Goudé. « Le football étant un facteur de rassemblement, d’union, nous avons commencé à Sorobango, dans les confins de la Côte d’Ivoire pour que la paix parte d’ici pour aller vers les grandes agglomérations », a ajouté l’ex-leader de la galaxie patriotique.

Ce tournoi de football a rassemblé 18 villages pour une compétition dotée du trophée Charles Blé Goudé.« Notre pays a besoin de solidarité, de tourner la page de ce que nous avons vécu. Pour les élections qui arrivent, nous voulons zéro mort et zéro blessé », a poursuivi le président du COJEP dans son message.

Pour rappel, Charles Blé Goudé a regagné de retour en Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022, après avoir été définitivement acquitté avec Gbagbo, par la Cour pénale internationale (CPI), le 31 mars 2021, des charges de crimes contre l’humanité durant la crise post-électorale de 2010-2011, dit désormais œuvrer pour la paix et la cohésion sociale.

Essoh Aka


Partager l'article