14 avril 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire: Dogbo Blé retrouve la liberté provisoire

Partager l'article

La libération de 51 prisonniers politiques, dont le général Bruno Dogbo Blé, ancien patron de la garde républicaine en Côte d’Ivoire, est un événement marquant de l’actualité récente du pays. Cette décision fait suite à une réunion du Conseil National de Sécurité présidée par le Président Alassane Ouattara, qui a évoqué la situation sécuritaire générale dans le pays ainsi que le bilan de la sécurisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football.

Cette libération provisoire des détenus des crises électorales représente un changement par rapport à la politique antérieure du Chef de l’État, qui n’avait pas libéré les personnes reconnues coupables de crimes de guerre depuis son accession au pouvoir en 2011. Le cas du général Dogbo Blé, qui fut un élément important du dispositif sécuritaire du régime des refondateurs, a été spécifiquement mentionné dans le communiqué final du Conseil de sécurité comme étant concerné par la grâce présidentielle.

Cette décision de libérer ces prisonniers politiques souligne peut-être une volonté de réconciliation et de reconstruction nationale en Côte d’Ivoire. Il sera important de suivre de près les développements ultérieurs et de voir comment cette mesure s’inscrit dans le contexte plus large du pays.

SK

Ovajabmedia.com


Partager l'article