
Dans un communiqué rendu public, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de a dénoncé une manipulation qui ne dit pas son nom, mais tendant à tromper les parents d’élèves sur la possibilité d’envoyer leurs progénitures, admis au Cepe, en classe de 6è dans des établissements privés.
En effet, un communiqué signé dit-on par la ministre Pr Mariatou Koné avait informé la communauté des parents d’élèves de la possibilité pour elle d’inscrire les enfants, non orientés, dans des établissements privés, à leur charge.
“Tout élève du Cours Moyen 2è année (CM2) non affecté par la Commission Nationale d’Orientation est autorisé à s’inscrire en sixième dans un établissement privé de son choix, à condition d’avoir obtenu un total général de 76.50 points sur 170, soit 9 de moyenne au Ceoe”, annonçait le fameux arrêté 0044 du 6 septembre 2021.
“L’élève non affecté inscrit en sixième est à la charge de ses parents et ce, durant tout le premier cycle”, soutenait l’arrêté, avec la précision non moins importante que “l’élève non affecté inscrit en sixième ne peut faire acte de candidature au Bepc que sur présentation du Cepe”.
Par ailleurs, la ministre Mariatou Koné a réagi, dénonçant un “fake news”. Dans la même veine, il était dit que “le Bepc est également exigé pour le Bac” pour cette catégorie élèves.
Pour rappel, depuis son arrivée au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, la sociologue fait face à une rébellion interne, qui tente de la discréditer par des actes de sabotage.
SK
Voir aussi
Construction de collèges de proximité dans la région de Bouaké / Millenium Challenge Corporation lance officiellement les travaux
Réouverture de la bibliothèque du lycée moderne de Zuenoula / Les amis du livre et les Forces Françaises en Côte-d’Ivoire font don de plus de 1000 livres
Construction d’une école primaire à Ouatigbeu (Zoukougbeu) / Un terrain de 1 ha mis à la disposition du projet