28 septembre 2022

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire / Élection à la présidence de la Fif : La Fifa et la Caf demandent la suppression du système de parrainage

Partager l'article

Dans un courrier adressé à la présidente du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (Conor-Fif), Mariam Dao Gabala, et dont Ovajab Media a reçu copie, la Fifa et la Caf décident du report de l’élection du président de la Fif, donc du prolongement du mandat du Comité intérimaire.

Les deux instances du football mondial et africain demandent à l’instance du football ivoirien de supprimer le système de parrainage, « à l’origine du blocage institutionnel ». Ou alors de revenir au système de quatre (4) parrainages, sans catégorisation. Par ailleurs, elles exigent l’organisation d’une nouvelle Assemblée générale, pour la modification de cette clause ainsi qu’une nouvelle date pour l’organisation de l’Assemblée générale élective.

« La date prévue pour les élections et par conséquent, la fin du mandat du Comité de normalisation devra donc être légèrement reportée ».

Selon les nouveaux statuts de la Fif, « le candidat à la présidence de la Fif doit être présent avec sa liste de membres du Comité exécutif de huit membres actifs de la Fif, à savoir : trois (3) évoluant dans la ligue 1, deux (2) de la ligue 2, deux (2) de la ligue 3 et un (1) groupement d’intérêt du football », rappelle-t-on.

Le dépôt des candidatures à l’élection du président de l’organisation était prévu du 7 au 9 mars 2022.

LKD


Partager l'article