
« A vrai dire, le président de la République qui nous met en mission, est soucieux de mettre fin au cycle infernal de la « paix approximative » que vivent les ivoiriens depuis trente ans. Donc vous devez comprendre que cette mission entre un peu dans ce cadre. En Côte d’Ivoire nous n’avons plus besoin d’élections où les ivoiriens s’affrontent. Le président de la République compte sur le médiateur de la République, dont je suis le représentant dans le Bafing pour mettre dans la tête des habitants qu’on n’a plus besoin de palabre en Côte d’Ivoire, pour n’importe quel prétexte, encore moins pendant les élections », c’étaient les premiers mots de Sanogo Al Hassana, médiateur délégué de la région du Bafing, le samedi 19 août 2023 en présence de tous les candidats aux élections municipales et régionales.
Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée au foyer des jeunes de Touba, Sanogo Al Hassana, a expliqué pourquoi le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, tient tant à la paix, et surtout à des élections apaisées.
« Le président de la République ne veut plus que les ivoiriens vivent tous ces épisodes sombres », a-t-il fait savoir.
Lors de ces échanges, tous les candidats ou leurs représentants ont pris l’engagement d’œuvrer pour des élections sans violences à travers la signature d’une charte de la paix.
Essoh Aka

Voir aussi
Sierra-Leone: L’ancien président Ernest Bai Koroma, convoqué par la police
Côte d’Ivoire : À Gagnoa, le médecin de Gbagbo reconnaît que le PPA-CI a un problème de mobilisation
Présidence du PDCI : Bendjo se retire de la course