
L’ancienne Ministre d’Etat Kandia Camara, députée et maire d’Abobo vient d’être élue première femme présidente du Sénat de Côte d’Ivoire.
Nommée sénatrice par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, Kandia Camara va présider cette chambre haute du parlement pendant 5 ans.
Elle a été élue ce jeudi 12 octobre 2023 avec 91 voix sur 97 des sénateurs présents ce jour à Yamoussoukro.
Après son élection, la nouvelle présidente du Sénat qui remplace à ce poste Jeannot Ahoussou a rendu un hommage à Alassane Ouattara.
« Mesdames et messieurs les Sénateurs, chers collègues, je suis très sincèrement touché par la confiance que vous avez bien voulue placer en moi en me désignant pour présider aux destinées de notre maison commune pour les cinq (5) années à venir. Cette élection à la présidence du Sénat m’honore et m’oblige d’autant plus que par votre choix, j’ai l’insigne honneur d’être la première femme à présider une chambre de parlement dans l’histoire de notre pays. Je me forcerai donc d’être une présidente de chambre qui rassemble, respectueuse des droits et libertés de chaque groupe parlementaire. C’est pourquoi je perçois mon élection à la tête de notre institution comme un sacerdoce » a-t-elle déclaré.
Kandia Camara a insisté pour que les représentants de la Côte d’Ivoire à cette chambre haute accentuent leur proximité avec la population.
« Nous sommes des représentants de la Côte d’Ivoire, de la proximité et du concret. Et c’est pour cette raison que je vous réaffirme mon engagement total à relever avec vous, l’ensemble des défis auxquels notre Chambre aura à faire face, dès à présent », a conclu Kandia Camara.
Essoh Aka

Voir aussi
Présent au 2e Congrès ordinaire du COJEP / Affi N’guessan : « La réconciliation nationale a été bâclée »
Cour suprême de Dakar : Le Juge maintien la décision de dissolution du parti Pastef
Côte d’Ivoire : Le Président Ivoirien en Allemagne