14 avril 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire : Enfin, Ouattara reçoit Gbagbo

Partager l'article

Sauf raison de calendrier, l’ex-Président Laurent Gbagbo sera reçu par son successeur, Alassane Ouattara, le 27 juillet prochain, au Palais présidentiel d’Abidjan.

Cette rencontre annoncée par le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres du mercredi dernier, mettra fin à une séquence politique de crispation entre les deux hommes depuis la crise post-électorale de 2011. Les Présidents Ouattara et Gbagbo ne se sont plus adressé la parole depuis la crise post-électorale de 2011.

Rentré au pays le 17 juin dernier -après son acquittement définitif par la Cpi-, le leader du Front populaire ivoirien (Fpi) a rendu visite au président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié, ex-allié de Ouattara, le 10 juillet dernier à Daoukro.
C’est le lieu qu’a choisi le Président Gbagbo pour prononcer un discours jugé « virulent » à l’égard de l’actuel chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour avoir brigué un troisième mandat.

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), parti présidentiel, par la voix de son Directeur exécutif, Adama Bictogo, a répliqué quelques jours plus tard, traitant Laurent Gbagbo d’homme dépassé, qui devrait se retirer de la vie politique du pays.

Alors que deux (2) jours avant, c’est-à-dire le 8 juillet 2021, un entretien téléphonique entre Ouattara et Gbagbo visait à briser la glace entre eux.

Finalement, ce mur de glace est réellement en passe de fondre sous la chaleur des conversations entre les deux (2) hommes, qui a abouti à fixer le rendez-vous du 27 juillet 2021, au Palais présidentiel. Affaire à suivre.

Frimo K.D.


Partager l'article